Formule 1

F1 Basics – Le pit stop en Formule 1 : 20 personnes pour une chorégraphie de 2 secondes

F1 Basics - Le pit stop en Formule 1 : 20 personnes pour une chorégraphie de 2 secondes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thibaut Rinchon

Cette saison dans F1 Basics, nous vous proposons une série de thèmes techniques, didactiques ou historiques pour parfaire votre connaissance de la Formule 1 entre le week-end de grand prix. Pour cette première séquence de la saison, place aux arrêts aux stands. Un moment capital auquel vous assistez de nombreuses fois durant une course, mais dans l’effervescence d’un GP, difficile de prendre la mesure de la performance réalisée par les équipes une fois que la voiture pénètre dans la pit-lane.

Durant un grand prix de Formule 1, les passages aux stands constituent chaque fois un moment qui peut décider de l’issue d’une course. Un balai de 20 personnes, une chorégraphie parfaitement huilée qui permet à la voiture de reprendre la piste après à peine un peu plus de deux secondes d’immobilisation. Mais qui fait quoi lors de ces arrêts et pourquoi autant de mécaniciens gravitent autour de la monoplace ? Explication dans ce nouveau numéro de F1 Basics.

Nous vous expliquerons aussi comment réaliser l’arrêt parfait et quels sont les éléments clés d’un bon pit stop.

De 1 minute dans les années 50 à 1,82 seconde en 2019

Une capsule dans laquelle nous revenons également sur l’évolution de ces arrêts à travers les décennies depuis les années 50, où l’arrêt demandait plus d’une minute, jusqu’au record du monde (1,82 seconde) établi par l’équipe Red Bull lors du GP du Brésil 2019, en passant par l’époque pas si lointaine où les mécanos effectuaient encore le ravitaillement en essence, ce qui donnait parfois lieu à des situations particulièrement périlleuses.

Retrouvez d’autres numéros de F1 Basics sur Auvio et sur notre chaîne YouTube RTBF Sport.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous