Icône représentant un article video.

Formule 1

F1 Basics, "Le Restart" de Bahreïn : Comment Leclerc a maîtrisé Verstappen

En 2022, l’équipe F1 RTBF décryptera pour vous la Formule 1 au travers d’une nouvelle série de capsules vidéo intitulées "F1 Basics" sur notre chaîne YouTube ainsi que sur Auvio. Analyses de GP, de stratégies, d'éléments techniques, ce nouveau rendez-vous vous éclairera sur les questions que vous vous posez. Pour ce deuxième numéro place à la renaissance de Ferrari, aux coups de coeur Magnussen et Bottas et au naufrage McLaren.

La Scuderia est donc de retour 3 ans après sa dernière victoire et le succès de Sebastian Vettel à Singapour, 3 ans après son dernier doublé.

Cette fois Ferrari a visé juste. Les rouges semblent dans le bon avec leur concept aérodynamique et ont rattrapé leur retard côté moteur. On peut donc objectivement espérer voir les troupes de Leclerc et Sainz batailler pour le titre 15 ans après la dernière couronne pilote de Kimi Raïkkönen en 2007.

Ferrari devra peut-être aborder une bagarre à trois teams quand Mercedes aura refait son retard, mais pour l’instant la bataille concerne la Scuderia et Red Bull en termes de performances. Et à Bahreïn Leclerc a fait preuve d’une remarquable intelligence de course dans son face à face de plusieurs tours avec Verstappen. On sait que Max est un coriace, qu’il retarde ses freinages au maximum pour plonger et porter son attaque. Leclerc le sait aussi et surtout il avait bien en tête la zone DRS juste après le virage 3. La tactique de Leclerc : freiner tôt au contraire de Verstappen, se mettre le plus rapidement possible dans le sillage du Néerlandais pour le virage 2 et 3 et ainsi coller aux basques de la Red Bull à l’entrée de la zone DRS pour repasser devant. Le pilote Ferrari a remis cela deux fois, à la troisième Verstappen a bloqué et donc abîmé son pneu avant droit, bataille terminée. La suite on la connaît avec l’abandon du champion du monde sur souci mécanique.

Sainz grimace malgré le doublé

La Scuderia et ses deux pilotes aux anges ? Pas nécessairement. En fin de course, à la radio, après avoir félicité l’équipe, Carlos Sainz insistait plutôt sur son week-end difficile. L’Espagnol, pas à l’aise au volant de sa monoplace, estimait avoir vécu son "week-end le plus éprouvant sous les couleurs Ferrari". En plus de cela, au fond de lui, l’ex-pilote McLaren sait que l’équipe repart en quelque sorte d’une feuille blanche en ce qui concerne la hiérarchie des pilotes. Il y a donc une place à se forger en tant que numéro 1 et Sainz sait que les choses peuvent aller vite si Leclerc enchaîne plusieurs victoires.

 

Spectacle et début encourageant pour le nouveau règlement

Les duels en piste et la bagarre de plusieurs tours entre Leclerc et Verstappen nous auront proposé un bel échantillon de ce que peut apporter la nouvelle réglementation. Interrogé après la course, Ross Brawn, directeur sportif de la F1 se montrait très satisfait pour cette première. "Cela prouve que la philosophie aérodynamique semble fonctionner". On se suit on se dépasse plus facilement et puis on est bien aidé aussi par des pneus moins fragiles.

"Avec les voitures et les pneus des années précédentes, on aurait eu une attaque de Verstappen, puis un ou deux tours où le pilote aurait dû lever le pied pour laisser les pneus se remettre de l’offensive et puis seulement une nouvelle attaque. À présent, la bagarre peut être soutenue durant plusieurs tours."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous