Après une pause de pratiquement un mois, et la victoire étonnante d'Esteban Ocon (Alpine) lors du Grand Prix de Hongrie, la Formule 1 débarque ce week-end à Spa-Francorchamps, en Belgique, pour la douzième manche de la saison 2021 de F1.
Lewis Hamilton (Mercedes) a récupéré la tête du championnat du monde suite à la manche hongroise (195 unités). Le Britannique, septuple champion du monde, devançant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull, 187), le Britannique Lando Norris (McLaren, 113), le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes, 108) et le Mexicain Sergio Perez (Red Bull, 104).
La première séance libre de ce GP belge a tourné à l'avantage de Bottas. Le pilote finlandais a claqué le meilleur chrono (en 1:45.199) devant Verstappen et Pierre Gasly (Alpha Tauri). Suivent les deux Ferrari : Charles Leclerc puis Carlos Sainz Jr.
Gêné par la Williams de Nicholas Latifi lors d'un run rapide, Hamilton a dû se contenter du 18e temps. Mésaventure pour Kimi Raikkonen (Alfa Romeo) aussi, le Finlandais percutant un mur dans la voie des stands.
A noter qu'une fine pluie s'est invitée en fin de séance. La deuxième séance se tiendra dès 14H55 ce vendredi.