RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs Formule 1

F1 Canada : Il y a 15 ans, le jeune Lewis Hamilton remportait son premier GP à Montréal

17 juin 2022 à 16:16Temps de lecture1 min
Par Thibaut Rinchon

Lewis Hamilton vit pour le moment une saison particulièrement compliquée au volant d’une Mercedes capricieuse. Le Britannique n’arrive donc pas en grande confiance au Canada et ne s’attend pas à vivre un week-end de tout repos pour cette 9e manche de la saison. Mais cette période difficile n’altérera pas la relation particulière que le pilote Mercedes entretien avec le circuit Gilles Villeneuve. En effet c’est sur le tracé canadien que Lewis Hamilton a engrangé la première de ses 103 victoires le 10 juin 2007, année de sa première saison au sein de la catégorie reine. Voilà qui lui permet de jeter un œil sur le chemin parcouru.

"Houla, ça me rappelle surtout à quel point je vieillis, sourit le Britannique. Quand vous êtes jeune et que vous entendez les gens qui vous disent que les années passent vite. Vous vous dites "ok mais je ne sais pas trop ce que ça fait ", et puis vous vous rendez compte que le temps passe à une vitesse folle. En tout cas cette victoire à Montreal était tellement dingue !"

Cette année-là, le Britannique de 22 ans pilote pour l’écurie McLaren où il restera six saisons. Et il y a 15 ans, il grimpe donc déjà sur la première marche du podium lors du 6e GP de sa carrière seulement. Un moment qu’il a partagé avec son père présent depuis ses premiers tours de roue en karting.

"Je me souviens apercevoir mon père au pied du podium et me dire que sans lui je ne serais pas là, poursuit le Britannique. La ferté se lisait sur son visage. Quel parcours, quelle aventure depuis le début."

En 2007 il engrangera encore trois autres victoires (États-Unis, Hongrie et Japon). La suite témoignera encore davantage du talent de Lewis Hamilton avec un premier titre l’année suivante en 2008 (5 victoires). Ses 103 succès font du septuple champion du monde le recordman de succès devant Michaël Schumacher (91 victoires). Malheureusement pour le pilote britannique, il devra sans doute encore patienter avant d’ajouter un nouveau succès à son palmarès au vu du niveau affiché par sa Mercedes cette année.

Articles recommandés pour vous