Formule 1

F1 : Damon Hill sur le duel Verstappen - Hamilton : "ce serait triste que ça se joue sur un accrochage"

GP Australie 1994 : Premier titre polémique pour Schumacher

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jérôme Helguers

À deux courses de la fin de saison, la lutte pour le titre de champion du monde de F1 entre Max Verstappen et Lewis Hamilton est plus passionnante que jamais. Avant le Grand Prix d’Arabie Saoudite, il y a huit petits points d’écart entre les deux pilotes. Tous les scénarios sont donc possibles, y compris celui d’un accrochage. Une éventualité redoutée par l’ancien pilote Damon Hill, et il sait de quoi il parle…

Ce week-end, sur le très rapide circuit d’Arabie Saoudite, Max Verstappen va négocier sa première balle de match face à Lewis Hamilton. Avec huit points d’écart au classement des pilotes, le Néerlandais de Red Bull peut mathématiquement assurer le titre. Pour cela, il devra marquer 18 points de plus que son rival britannique. Déroulement possible mais peu probable.

Autre scénario, bien réel mais dérangeant, celui de l’accrochage entre les deux pilotes. Évidemment, personne ne souhaite une telle issue, mais on ne peut fermer les yeux sur cette hypothèse. Damon Hill en sait quelque chose. L’ex-champion du monde 1996 a vécu cette mésaventure. En 1994, sur le circuit d’Adélaïde en Australie, le Britannique est accroché par Michael Schumacher. Une manœuvre qui a tout d’un acte volontaire. Mais en attendant, elle profite à Schumi qui est sacré champion du monde au terme du Grand Prix.

Les chiffres avant le GP d’Arabie Saoudite

Loading...

Interrogé par Motorsport, Damon Hill a souhaité une lutte loyale et sans polémique. "Si le titre se joue sur un accrochage, sur un accident, je pense que ce serait triste pour la F1. J’ai tout simplement le sentiment qu’il y a une obligation d’être sportif, je crois. Je veux avoir le sentiment que ce fut un grand championnat, disputé de manière très serrée entre deux adversaires de valeur, et que le meilleur pilote avec la meilleure équipe gagne. On ne veut pas que ce genre de chose plane sur le championnat à la fin", a détaillé l’ex-pilote Williams.


Difficile de résister à la tentation de défendre avec agressivité

"Imaginons que Max Verstappen soit en tête et qu’ils se retrouvent roue contre roue. Pour un pilote, je dirais que la tentation de défendre avec agressivité est extrêmement élevée et il est très difficile d’y résister. Je pense que la question est de savoir comment la F1 peut prendre des mesures pour éviter une fin malheureuse, vous voyez ? Nous avons connu assez de championnats qui se sont conclus de manière controversée. Et je pense que malgré tout le bon travail que fait la F1, c’est légèrement réduit à néant quand l’issue n’est pas satisfaisante. Peut-être une sorte d’indication claire avant de se lancer dans la bagarre, où ils pourraient décider d’infliger des points de pénalité s’il y a un accrochage jugé déloyal. Et c’est peut-être le seul moyen d’empêcher que quelque chose comme ça se produise", confie Damon Hill pour qui la frontière entre conduite exemplaire et agressivité déplacée est donc mince.

L’avant-dernier rendez-vous de la saison en Arabie Saoudite est programmé ce dimanche, à 18h30 (heure belge). La dernière manche se tiendra, elle, la semaine prochaine à Abu Dhabi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous