RTBFPasser au contenu

Moteurs Formule 1

F1 Espagne : Verstappen s’impose à Barcelone et prend la tête du championnat après l’abandon de Leclerc

GP Espagne 2022 : Victoire de Max Verstappen

GP Espagne 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Doublé des Red Bull sur ce Grand Prix d’Espagne après une course compliquée des Ferrari. Max Verstappen s’empare de la tête du championnat, ainsi que Red Bull pour celui des constructeurs. Russell, récompensé de son excellent week-end, complète le podium. Charles Leclerc a abandonné suite à un problème moteur.

Au départ de ce Grand Prix d’Espagne, Charles Leclerc s’élance bien au contraire de son collègue Carlos Sainz qui descend 5ème. Satisfait des améliorations de sa voiture après les qualifications, Lewis Hamilton accroche Kévin Magnussen au départ et tous deux doivent repasser par les stands après seulement un tour.

Le virage numéro quatre fait deux victimes en début de course. Tout d’abord, le malheureux Sainz fait un tête à queue pour chuter à la 11ème place. Ensuite, c’est Max Verstappen qui part à la faute pour repartir derrière son collègue Perez.

Alors que la température de la piste avoisine les 50 degrés, les pilotes sont forcés de rentrer aux stands au bout de onze tours. Sainz rentre en premier pour entamer sa remontée vers les points. Lors de ce changement de pneus, Russell en profite pour garder sa deuxième place devant Verstappen. Les deux jeunes pilotes se proposent un sacré duel, mais le Britannique tient le coup pour garder le pilote Red Bull derrière lui.

Leclerc semblait s’envoler vers la victoire, avant qu’un problème moteur ne coupe ses ailes et le force à abandonner. Cet ennui mécanique fait évidemment le bonheur des pilotes Red Bull. Verstappen change de stratégie et en profite pour passer en tendre. Perez passe également Russell pour rouler en tête du Grand Prix. Le travail d’équipe permettra ensuite d’inverser les positions.

Remontada de Sainz chez lui

Pendant ce temps, après un début chaotique, Carlos Sainz et Lewis Hamilton remontent les voitures pour rentrer dans les points. Ils profitent des bonnes performances de leur voiture pour dépasser leurs concurrents et se rapprocher du quatuor de tête. Invité surprise dans les premières places, Valteri Bottas est au pied du podium avant de se faire dépasser par les deux pilotes en chasse au 58ème tour. À la fin du Grand Prix, Sainz et Hamilton, tous deux revanchards, se livrent un mano à mano qui sera finalement remporté par l’Espagnol chez lui pour s'adjuger la 4ème place.

En pleine gestion, Verstappen finit par s’imposer devant son équipier Perez. Russell termine sur le podium. Au classement mondial, le pilote néerlandais est en tête avec six points d’avance sur Leclerc. Au classement des constructeurs, Red Bull en profite également pour prendre les rênes devant Ferrari.

Le prochain Grand Prix se déroulera à Monaco. Un nouveau duel Red Bull – Ferrari est attendu avec Mercedes comme nouvel invité surprise.

Articles recommandés pour vous