Moteurs Formule 1

F1 essais de Bahreïn jour 1 : Pierre Gasly meilleur temps d’une journée marquée par… Mercedes

© AFP or licensors

Pierre Gasly (Alpha Tauri) a réalisé le meilleur temps de cette première journée d’essais d’avant-saison à Bahreïn en 1.33.902. Le pilote français a devancé de 4/10 Carlos Sainz (Ferrari) auteur d'un chrono de 1.34.359 et Charles Leclerc de 6/10. Le deuxième pilote Ferrari qui avait réalisé son meilleur temps durant les quatre heures de roulage matinales.

Comme à Barcelone, la Scuderia semble donc afficher une performance plus qu'encourageante, même s’il n’est évidemment pas encore possible d’établir une hiérarchie. En effet, les pneus utilisés sont différents et il est difficile de connaître la quantité d’essence embarquée dans les monoplaces. En plus de cela, de nombreuses équipes n’ont pas encore vraiment cherché la performance sur le tracé de Sakhir. Beaucoup de pilotes sont sortis en piste équipés des volumineuses grilles permettant d’engranger des données aérodynamiques. Les écuries ont également allègrement fait usage de la peinture fluorescente déposée sur la carrosserie pour analyser les flux d’air et valider (ou non) leurs concepts aérodynamiques.

Loading...

Le concept Mercedes qui fait jaser

Au-delà de chronos pas encore tout à fait représentatifs, la journée a surtout été marquée par Mercedes, mais pas sur la feuille des temps. L’écurie huit fois championne du monde a en effet dévoilé ce matin des flancs métamorphosés sur sa monoplace par rapport aux premiers essais fin février à Barcelone. La marque à l’étoile a surpris tout le monde avec un concept très extrême qui éveille déjà beaucoup d’interrogations quant à sa légalité ou non. Toujours est-il que cet après-midi Mercedes a poursuivi sa première journée de test avec George Russell. Le Britannique, 9è temps de la journée, a pris le relais de Lewis Hamilton (11è chrono) au volant de la W13.

Pendant ce temps-là chez Red Bull on a limé le bitume. Sergio Perez a bouclé 137 tours sur la journée, soit plus du double du nombre de tours réalisé par Alpine ( 66 tours), McLAren (49 tours) et Haas (47 tours), les trois les teams ayant le moins tourné. Mais du côté de l'écurie américaine, ce chiffre peu élevé s’explique par une matinée passée dans le garage à cause d’un problème d’acheminement de matériel.

Demain place à la deuxième journée d’essais avec entre autres la présence en piste du champion du monde Max Verstappen durant toute la journée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous