C’est sans aucun doute la grande saga de cette fin de saison dans le monde de la F1. Alors que les vingt écuries ont posé leurs bagages à Austin pour disputer la 19e manche de la saison sur le circuit des Amériques aux Etats-Unis, une question fait couler beaucoup d’encre : que se passera-t-il avec Red Bull ?
L’écurie autrichienne est accusée d’avoir dépassé le cap budgétaire la saison passée et la FIA n’a toujours pas rendu son verdict. Notre envoyé spécial, Gaëtan Vigneron, en a profité pour tendre le micro aux principaux concernés : les directeurs d’écurie. Pour Günther Steiner (Haas), il n’y a aucun doute. "Le cap budgétaire doit absolument rester en place. On doit prendre une décision au plus vite. Je sais que ce n’est pas une décision facile mais il faut une issue rapide pour que l’on puisse se concentrer sur l’aspect sportif".
Des propos rejoints par son homologue chez McLaren, Zak Brown. "Cette décision est très importante pour le futur de ce sport. On doit attendre la fin du processus qui, j’espère, sera transparent. Je crois au sérieux de la FIA".
Pour Fred Vasseur, directeur de l’écurie Alfa Romeo, cette décision marquera l’avenir du sport. "Ce n’est pas à nous de proposer une pénalité. C’est le travail de la FIA et je leur fais confiance. Ils sont conscients que la pénalité qu’ils proposeront sera cruciale pour l’avenir du cap budgétaire. Une pénalité financière ne peut pas marcher parce que sinon tous les teams bénéficiaires vont s’engager dans cette voie. Il faut que ce soit une pénalité sportive. C’est une décision compliquée pour toutes les parties, ce n’est pas simple de reconnaitre que l’on a triché".