Moteurs Formule 1

F1 États-Unis : Verstappen peut rejoindre Schumacher et Vettel, Red Bull proche du doublé,… les derniers enjeux de la saison

© AFP or licensors

20 oct. 2022 à 16:15Temps de lecture2 min
Par AFP (édité par Thibaut Rinchon)

Le titre constructeur et la lutte pour la deuxième place au classement pilotes constituent les enjeux du Grand Prix de F1 des Etats-Unis, où Max Verstappen, désormais double champion du monde, tentera d’égaler le record de 13 victoires sur une saison détenu conjointement par Michaël Schumacher (en 2004) et Sebastian Vettel (en 2013).

Le champion du monde peut en effet égaler dimanche le record des deux pilotes allemands. Il faudra nuancer ce possible record après le 22e et dernier GP de 2022, au prorata du nombre de courses : en 2004 il y en avait dix-huit, et en 2013 dix-neuf.

"Super Max" peut aussi, à terme, battre le record de points au championnat. Il en compte 366, soit 47 de moins que Hamilton quand il avait totalisé 413 unités en 21 GP en 2019.

À l’occasion du rendez-vous américain de ce week-end, Verstappen arborera un casque customisé avec les étoiles du drapeau des USA, une référence également présente sur les monoplaces Williams. Histoire de célébrer les dix ans de présence d’Austin au calendrier et de rappeler que la conquête de l’Amérique ne fait que s’accentuer pour la F1, qui a inauguré au printemps le GP de Miami et investira les rues de Las Vegas en 2023.

Loading...

Red Bull champion des constructeurs dès ce week-end ?

Quinze jours après le deuxième sacre d’affilée du Néerlandais, dans des conditions dantesques à Suzuka – où la pluie a longtemps interrompu la course – puis rocambolesques avec une officialisation du sacre dans la confusion totale, son équipe Red Bull peut à son tour être récompensée.

L’écurie basée à Milton Keynes (Royaume-Uni) compte, avant le rendez-vous d’Austin (Texas), 165 points d’avance sur Ferrari. Or, 191 points peuvent être glanés sur les quatre derniers GP (États-Unis, Mexique, Brésil puis Abou Dhabi). Ce n’est donc qu’une question de temps pour qu’elle décroche le cinquième titre de son histoire, le premier depuis 2013.

Le champagne est au frais, prêt à être débouché… Entre autres scénarios possibles, il faudrait que ses deux pilotes, Verstappen et Sergio Pérez, finissent devant ceux de la Scuderia, Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Pourtant, l’heure n’est pas complètement à la fête, car Red Bull vient de se faire épingler par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour avoir dépassé le plafond budgétaire la saison passée. La seule écurie dans ce cas.

L'écurie Red Bull sanctionnée ?

La FIA, pour qui l’infraction commise est "mineure", c’est-à-dire un dépassement en deçà de 5% du plafond alors fixé à 145 millions de dollars, doit encore "déterminer la ligne de conduite à adopter". Les sanctions possibles vont d’une simple réprimande ou amende financière à l’exclusion du championnat, en passant par des retraits de points au championnat pilotes et/ou constructeurs.

Zak Brown, patron de McLaren, ne s’est d’ailleurs pas privé de presser l’instance dirigeante de faire montre de sévérité. Dans une lettre adressée à la FIA, il estime que Red Bull a bénéficié d’un "avantage déloyal", résultant d'"une triche", et réclame donc "sanctions financière et sportive".

Championne chez les pilotes grâce à Verstappen, l’écurie avait fini 2e du classement des constructeurs en 2021, derrière Mercedes. L’issue de l’affaire ne manquera pas de faire réagir la concurrence et, dans tous les cas, créera un précédent.

En attendant, sur le Circuit des Amériques (COTA), long de 5,513 km et très vallonné, la rivalité Red Bull/Ferrari se prolongera chez les pilotes, pour le gain de la 2e place au général. L’actuel dauphin de Verstappen (366 pts), son coéquipier mexicain Pérez (253), ne compte qu’un point d’avance sur le Monégasque Leclerc (252).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous