Formule 1

F1 - Gaëtan Vigneron : "Aucune raison de ne pas retrouver Red Bull en haut de l’affiche en 2023"

F1 - Gaëtan Vigneron : "Aucune raison de ne pas retrouver Red Bull en haut de l’affiche en 2023"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Igor Beghin et Gaëtan Vigneron

Les essais d’avant-saison en Formule 1 viennent de s’achever du côté de Bahreïn. L’écurie Red Bull, championne du monde des pilotes et constructeurs en 2022, s’est déjà montrée à son avantage.

Notre collègue RTBF Gaëtan Vigneron l'affirme : il faudra compter sur eux lors de la prochaine saison de F1.

Red Bull toujours en tête de peloton ?

"Il n’y a aucune raison de ne pas retrouver Red Bull en haut de l’affiche en 2023 : ils ont terminé l’année 2022 en boulet de canon. Il y a la relative stabilité du règlement technique, la RB19 a été rapide dès sa sortie des stands et des évolutions sont déjà prévues. La grande question concernant Red Bull est plutôt de savoir quel pourrait être l’impact des pénalités infligées suite au non-respect du budget plafond. D’autant plus que, au vu de son classement au championnat des constructeurs, Red Bull a déjà droit à moins de soufflerie et de simulation. Du côté de l’écurie de Christian Horner, on a l’air de s’en accommoder et de savoir à quoi s’en tenir, surfant sur l’écart creusé en 2022", avance Gaëtan Vigneron.

Verstappen vers un troisième titre ?

À nouveau, pour notre spécialiste F1, aucune raison de ne pas retrouver Max Verstappen en pole. "Il nous est apparu très affûté, serein, confiant et déterminé. À la question de qui pourrait être leur principal adversaire, le pilote néerlandais a répondu, et c’est assez révélateur : "nous-mêmes". Preuve de la confiance qu’ils ont en leurs moyens. Verstappen a ajouté qu’ils sont les seuls à pouvoir se contrôler eux-mêmes, qu’ils n’ont pas de prise sur le reste. Quoiqu’en dise Christian Horner, Verstappen reste le numéro 1 de l’écurie malgré le fait que ce soit Sergio Pérez qui ait signé le meilleur chrono des trois jours d’essais. Le Mexicain est bien conscient qu’il y a dans l’arrière-boutique un certain Daniel Ricciardo en tant que pilote de réserve et pourrait sortir de l’ombre en cas de besoin."

Le premier Grand Prix de la saison aura lieu le 5 mars à Bahreïn.

F1 : gros plan sur Red Bull durant les essais à Bahreïn

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Max Verstappen au volant de la RB19 lors des essais d'avant-saison à Bahreïn.
Max Verstappen au volant de la RB19 lors des essais d'avant-saison à Bahreïn. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous