Formule 1

F1 - Gaëtan Vigneron : "Ferrari ne pourra pas battre Red Bull s’ils ne définissent pas un numéro 1"

F1 - Gaëtan Vigneron : "Ferrari ne pourra pas battre Red Bull s’ils ne définissent pas un numéro 1"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Igor Beghin et Gaëtan Vigneron

Ferrari n’a plus remporté le moindre titre de champion chez les pilotes depuis 2007. Une éternité pour une écurie aussi mythique. Peut-elle regarder Red Bull dans les yeux cette année ? Notre collègue RTBF Gaëtan Vigneron analyse la situation de Ferrari après des essais intéressants à Bahreïn.

Ferrari dans le coup pour lutter pour le titre ?

"La Ferrari était déjà très bien en 2022 et puis il y a eu des soucis de fiabilité, de mauvaises stratégies et des erreurs de pilotes. Tout s’est détérioré et cela a entraîné un grand chambardement : Mattia Binotto a été remplacé par Frédéric Vasseur. Le Français a une très longue expérience de la course et n’a pas voulu tout chambouler d’un coup. Il préfère y aller par petites touches, observer et ensuite prendre les éventuelles décisions qui s’imposeraient. Je pense qu’il n’hésitera pas à intervenir. Il l’a d’ailleurs déjà fait en remplaçant le chef de la stratégie. Les essais d’avant-saison se sont plutôt bien passés, il y a une bonne corrélation entre la piste et la simulation. Ferrari a effectué beaucoup de tours : 417 en trois jours. On a beaucoup travaillé sur le set set-up et passé en revue différents styles de pilotages. Il n’y a donc pas de souci majeur, néanmoins, j’ai l’impression que Ferrari aura du mal à lutter avec Red Bull sur la distance d’un Grand Prix, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer", explique Gaëtan Vigneron.

Comment gérer le duo Leclerc-Sainz ?

Pour Gaëtan Vigneron, le nouveau directeur de Ferrari devra trancher. "Comme le dit très bien Frédéric Vasseur : c’est un problème de riches. Il préfère s’appuyer sur un duo de grands pilotes, cela crée une sorte d’émulation interne, tout le monde en bénéficie. Je pense qu’il n’hésitera pas à mettre une sorte de priorité en cours de saison. Selon moi, Ferrari ne pourra pas battre Red Bull s’ils ne mettent pas, à un moment donné, un numéro 1 et un numéro 2. Charles Leclerc avait d’ailleurs demandé le statut de numéro 1 l’année dernière, sans l’obtenir. C’est leur troisième saison ensemble, il est clair que le Monégasque est le favori des tifosi, il est très proche de Vasseur et il est un peu le leader naturel. Attention tout de même à Carlos Sainz, à suivre…"

C’est à Bahreïn, le 5 mars, que se déroulera le premier Grand Prix de la saison.

F1 : gros plan sur Ferrari durant les essais à Bahreïn

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Charles Leclerc au volant de la nouvelle monoplace de Ferrari durant les essais d'avant-saison à Bahreïn.
Charles Leclerc au volant de la nouvelle monoplace de Ferrari durant les essais d'avant-saison à Bahreïn. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous