Après une saison 2022 chaotique, Mercedes a l’ambition de revenir au sommet. L’écurie allemande en est-elle capable ? Notre collègue RTBF Gaëtan Vigneron analyse la situation des Flèches d’Argent.
Mercedes de retour aux avant-postes ?
Pour Gaëtan Vigneron, Mercedes reste Mercedes. "C’est une fameuse force de frappe, une écurie solide et expérimentée. Néanmoins, elle doit faire face au départ de quelques employés de renom qui ont été recrutés ailleurs à l’image de James Vowles qui est parti chez Williams. Cela dit la voiture de 2023, la W14, est meilleure, moins capricieuse. La plateforme de travail semble laisser des perspectives. Le fameux phénomène de marsouinage semble avoir été éradiqué. Mais Mercedes a passé tellement de temps l’année passée à essayer de cerner ce problème qu’ils n’ont pas eu le temps de se pencher sur d’autres tâches dont, notamment, la recherche de performance. Lewis Hamilton a d’ailleurs avoué que la W14 conservait certaines carences de la W13 tel que le niveau de l’équilibre. On a vu d’ailleurs, durant une séance d’essais privés, une réunion de crise pour essayer de situer quelle pourrait être la meilleure fenêtre d’exploitation ou d’utilisation. Je crois qu’il faudra un peu de temps pour pouvoir rivaliser avec Red Bull."
Lewis Hamilton peut-il rêver d’un 8e titre mondial ?
Lewis Hamilton reste un pilote fantastique, avance Gaëtan Vigneron. "Il n’a pas perdu ses qualités. Notons qu’il n’a toujours pas prolongé son contrat alors qu’on avait dit que ce n’était qu’une formalité. Il faudra sans doute attendre le début de saison et voir comment se comporte Mercedes. Je suis assez curieux de voir comment se passe la cohabitation entre Hamilton et George Russell. L’année dernière, il y avait une certaine harmonie mais Mercedes ne luttait pas pour le titre mondial. Il était donc relativement facile pour Hamilton de dire qu’il se sacrifiait pour se concentrer sur les différents réglages et la recherche de la meilleure solution pour essayer de faire avancer la voiture. Mais quid si Mercedes se bat véritablement pour le titre ? Russell connaît déjà la recette de la pole et de la victoire. Il est intelligent, bosseur, talentueux, ambitieux et il représente le futur de Mercedes. Je pense que cela pourrait créer certaines étincelles que devra gérer Toto Wolff."
Le premier Grand Prix de la saison aura lieu le 5 mars à Bahreïn.