Formule 1

F1 - Gaëtan Vigneron : "Verstappen intouchable, Ferrari inquiétant, Aston Martin deuxième force du plateau à Bahreïn"

F1 - Gaëtan Vigneron : "Max Verstappen intouchable, Aston Martin deuxième force du plateau à Bahreïn"

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Le double champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) s'est imposé avec la manière au GP de Bahreïn, manche inaugurale de l'année en Formule 1, devant son équipier Sergio Pérez et Fernando Alonso. A 41 ans, L'Espagnol monte sur le podium pour sa première course avec Aston Martin.

"Red Bull a été très en verve avec un Max Verstappen impérial et intouchable. Est-on parti vers une nouvelle ère de domination totale ? C'est possible. Red Bull a l'air très bien dans la gestion des pneus, c'est la seule écurie qui a pu se permettre deux relais avec des gommes tendres. Bahreïn est un circuit très spécifique, je pense qu'il faut attendre des tracés comme l'Arabie Saoudite ou l'Australie pour tirer des conclusions plus définitives", analyse notre collègue RTBF Gaëtan Vigneron.

Et d’ajouter : "Bilan inquiétant chez Ferrari. Un souci de fiabilité moteur avec Charles Leclerc, mais les soucis sont apparus alors que les Rouges n'étaient pas devant. Grosse dégradation aussi au niveau des pneumatiques : il y a du boulot chez Ferrari."

Une Red Bull avec un moteur Mercedes

"Chez Mercedes, on souffre encore plus de la dégradation des pneus arrière. On est moins rapide que Ferrari en qualifications et il y a cette question : est-ce qu'on va devoir repartir vers un nouveau concept aérodynamique de ponton ? Cela entrainerait pas mal de travail supplémentaire. C'est encore plus douloureux quand on compare avec Aston Martin, qui a la même moteur Mercedes, la même boite, la même suspension arrière et qui utilise la même soufflerie. Aston Martin est beaucoup mieux dans la gestion des gommes même s'ils ne sont pas très rapides en vitesse de pointe. Il y a bien sûr le facteur Fernando Alonso, il a réalisé quelques dépassements d'anthologie. Quid du potentiel de développement ? Aston Martin était la deuxième force du plateau ce week-end. Vu leur septième place au classement des constructeurs l'an dernier, ils auront droit à plus de soufflerie", indique ensuite Gaëtan Vigneron.

"C'est un projet ambitieux, nous ne sommes qu'au début. Ils ont énormément de moyens financiers, avec une nouvelle usine et de nouvelles infrastructures à venir. Leur recrutement est un facteur essentiel, comme celui du directeur technique Dan Fallows (ex-Red Bull), un disciple d'Adrian Newey. On sent son impact : on a envie de dire que c'est une Red Bull avec un moteur Mercedes. Quand Alonso avait annoncé qu'il filait chez Aston Martin, on a été un peu incrédule. Le pari est audacieux. Vu les moyens et le fait qu'il se sent désiré, la machine s'est mise en route. Ce n'est pas encore l'histoire de la saison, mais c'est certainement l'histoire du week-end", conclut notre collègue.

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