Moteurs Formule 1

F1 : Haas met fin au contrat de son pilote russe Nikita Mazepin

Haas a mis fin au contrat de Mazepin en formule 1.

© Tous droits réservés

05 mars 2022 à 09:14Temps de lecture1 min
Par Pierre Lambert avec agences

L’écurie américaine de Formule 1 Haas a décidé de mettre fin "avec effet immédiat" au partenariat avec son sponsor titre russe Uralkali et au contrat de pilote de Nikita Mazepin, lui aussi russe, en raison du conflit en Ukraine, a-t-elle annoncé samedi.

"Comme le reste de la communauté de la Formule 1, l’équipe est choquée et attristée par l’invasion de l’Ukraine et souhaite une fin rapide et pacifique au conflit", écrit l’équipe dans un communiqué.

Ce vendredi, La FIA avait déjà décidé que les pilotes russes et bélarusses pouvaient continuer à participer aux compétitions mais sous bannière neutre. Ils devaient également signer un document dans lequel ils condamnent l’invasion de l’Ukraine par la Russie et se déclarer solidaire avec le peuple ukrainien. Il leur est également interdit d’afficher des drapeaux ou symboles russes en public ou sur les réseaux sociaux.

Dans son communiqué, Haas n'a pas précisé qui remplacera Mazepin aux côtés de Mick Schumacher pour la saison 2022 de Formule 1 qui débute le dimanche 20 mars à Bahreïn. Pilote de réserve chez Haas, le Brésilien Pietro Fittipaldi est pressenti pour remplacer Mazepin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous