Celle-là, personne ne l’aura vue venir… Rétrogradé chez Toro Rosso après un passage jugé insuffisant chez Red Bull en 2019, Gasly terminait la saison en glanant son tout premier podium au Brésil. Une belle revanche. Mais le meilleur était pourtant à venir.
Toujours au volant de la petite sœur de Red Bull, rebaptisée AlphaTauri, le Français connait un dimanche rêvé en septembre 2020. Alors que la victoire est promise au poleman Hamilton, une Safety Car redistribue complètement les cartes. Pénalisé après être rentré dans des stands pourtant fermés, le Britannique est contraint de s’élancer derrière tout le monde et peut dire adieu à ses chances de victoire.
Une sanction qui tombe à pic pour Lance Stroll (Racing Point) et le Français. Si l’actuel pilote Aston Martin semblait le mieux parti pour décrocher une première victoire, il se fait rapidement dépasser au redépart par Gasly. Le pilote de 24 ans fait alors course en tête et résiste brillamment aux attaques de la McLaren de Carlos Sainz dans les derniers tours pour s’offrir une première victoire aussi inespérée qu’émouvante. Seul bémol ? Le Normand n’a pas pu savourer cette victoire avec les tifosi, Covid oblige…
Mais peu importe pour le fan du PSG, qui avait du mal à croire ce qui lui arrivait. "C’est incroyable. Je ne suis pas sûr de réaliser. C’était une course complètement folle […]. J’ai traversé tellement de choses lors des 18 derniers mois. Déjà après mon podium au Brésil l’an dernier, je me disais 'wow', mais là ma première victoire à Monza, j’ai vraiment du mal à réaliser. Je n’ai pas de mots. Cette équipe a fait énormément pour moi. Elle m’a offert ma première opportunité en Formule 1, mon premier podium et maintenant ma première victoire en F1. C’est fou ! Je suis si heureux. C’est une journée incroyable.".
Le natif de Rouen devenait également le premier pilote français à remporter un Grand Prix depuis Olivier Panis en 1996. "Je me suis dit que c’était quelque chose qu’il fallait changer quand je suis arrivé en F1 mais je n’ai jamais pensé que ça nous arriverait avec Alpha Tauri", avouait-il.