Moteurs Formule 1

F1 Italie : Lewis Hamilton s’élancera en fond de grille dimanche à Monza

© AFP or licensors

Le week-end italien de Lewis Hamilton ne commence par de la meilleure des manières, c’est le moins que l’on puisse écrire. Avant même les premiers tours de roues, le Britannique est assuré de démarrer en fond de grille dimanche pour le grand-prix d’Italie, seizième manche de la saison. Le septuple champion du monde écopera en effet de pénalités suite au placement d’un nouveau groupe propulseur sur sa Mercedes. Une petite frustration après avoir pu jouer les premiers rôles le week-end dernier à Zandvoort.

Ce changement résulte de l’accident entre Hamilton et Alonso lors du premier tour du GP de Spa Francorchamps. L’équipe continue à analyser les éléments de ce moteur qui pourraient encore être utilisés, mais il est à présent certains que ce processus ne sera pas terminé pour ce week-end. Cette unité de puissance ne peut donc pas être utilisée à Monza.

Loading...

L’équipe sait également qu’il sera inévitable de passer au-dessus du quota d’éléments moteur autorisés et préfère donc procéder au placement d’une quatrième unité de puissance dès ce week-end. Un choix qui paraît logique, puisque parmi les courses à venir, Monza est celle qui offre le plus d’opportunités de dépassements, ce qui pourrait permettre à Hamilton de remonter depuis l’arrière du peloton lors du GP dimanche. Qui plus est, cela offrira au Britannique la possibilité de bénéficier d’un moteur frais sur un circuit où la puissance moteur est particulièrement importante.

Par ailleurs il ne serait pas étonnant de voir plusieurs autres pilotes de la grille changer des éléments moteur au fil du week-end (comme ce fut le cas pour sept pilotes à Spa) afin d’écoper des pénalités en Italie et non sur des tracés où il est difficile de dépasser (comme Singapour, prochain GP au calendrier après Monza).


 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous