Le championnat du monde de formule 1 débarque en Italie en cette fin de semaine pour le quatorzième rendez-vous de la saison. Un week-end à la saveur toujours particulière pour les pilotes Ferrari qui vivent au rythme des "Tifosi" du jeudi au dimanche. Charles Leclerc a remporté à Monza sa deuxième victoire en F1, un moment qui marque une carrière et encore davantage quand le cheval cabré orne votre combinaison.
"Je suis chaque fois impatient de venir ici, affirme le Monégasque. C’est toujours un GP particulier quand vous êtes pilote Ferrari. On est allés avec Carlos (Sainz) à Milan avant d’arriver ici et on sent un soutien incroyable même en ville. Les fans vivent pour Ferrari. La Scuderia peut compter sur des supporters partout dans le monde, mais quand vous arrivez ici, c’est encore un autre monde, l’ambiance est incroyable. Il y a des milliers de personnes qui n’attendent que vous et qui scandent votre nom à l’entrée du circuit et dans les tribunes."
D’autres pilotes de la grille actuelle ont expérimenté Monza vêtus de la prestigieuse combinaison rouge. C’est le cas de Fernando Alonso, pilote Ferrari de 2010 à 2014. L’Espagnol a décroché 11 victoires avec la Scuderia dont une à Monza. De quoi laisser des souvenirs indélébiles. "Le podium de Monza est quelque chose que chaque pilote devrait pouvoir vivre une fois dans sa carrière. C’est hallucinant avec tous ces supporters massés dans la ligne droite en dessous de vous. C’est juste magique ! Il y a tellement de passion ici. Cela fait de Monza un grand-prix que vous attendez toujours avec impatience en tant que pilote Ferrari. Est-ce que c’est la victoire la plus spéciale de ma carrière ? C’est l’une des plus marquantes en tout cas."
Sébastien Vettel a lui aussi évolué sous les couleurs Ferrari (de 2015 à 2020). L’allemand qui compte quatorze victoires avec son ancienne équipe a également emmagasiné beaucoup de moments marquants sur la piste italienne. "J’ai tellement de souvenirs incroyables ici. C’est un GP qui marqué mes années chez Ferrari. Et même en dehors de mes saisons au sein de la Scuderia, j’ai toujours ressenti beaucoup d’émotions, parce que c’est ici que j’ai décroché la première victoire de ma carrière (en 2008 avec Toro Rosso).