Le Grand Prix d'Azerbaïdjan, 4e manche du Championnat du Monde de Formule 1 disputé dans les rues de Bakou, verra un nouveau format sprint avec plus de séances de qualification et moins d'essais libres durant le week-end, a annoncé ce mardi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
"Cela renforcera le spectacle des week-ends sprint et améliorera l'action en piste pour les supporters du monde entier", a indiqué la FIA dans un communiqué conjoint avec le promoteur Formula One, à quelques jours du premier week-end sprint de la saison.
Outre l'Azerbaïdjan, le nouveau format sera également couru dans cinq autres Grands Prix, en Autriche (2 juillet), en Belgique (30 juillet), au Qatar (8 octobre), aux États-Unis (Austin, 22 octobre) et au Brésil (5 novembre).
Concrètement, les pilotes ne courront plus qu'une seule séance d'essais libres durant le week-end (le vendredi), suivie d'une séance de qualification "classique" dans l'après-midi, qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du dimanche.
La journée du samedi sera, elle, consacrée au sprint. Les pilotes prendront la piste pour une deuxième séance de qualification (appelée "Sprint Shootout"), sur le même modèle que celle du vendredi mais plus courte, qui déterminera l'ordre de départ pour la course sprint disputée le même jour.
Jusqu'à présent, lors des week-ends sprint, les pilotes disputaient des qualifications classiques le vendredi, qui définissaient l'ordre de départ d'une course de 100 kilomètres le samedi, qui elle-même définissait la grille de départ du Grand Prix le dimanche.
Selon la FIA, le nouveau format "incitera davantage les pilotes à rouler à fond le samedi" puisque ces derniers ne prenaient généralement pas tous les risques lors du sprint afin de sécuriser leur position sur la grille pour la course principale.
L'attribution des points à l'issue du sprint reste inchangée : seuls les huit premiers pilotes marqueront des points au championnat.