RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs Formule 1

F1 : La FIA annonce trois courses sprint qui rapporteront plus de points

L’année dernière, Max Verstappen (à gauche) et Lewis Hamilton (à droite) avaient livré une bataille épique, jusqu’à la dernière course.
14 févr. 2022 à 18:20Temps de lecture1 min
Par Belga

Il y aura trois courses sprint lors de la saison 2022 de Formule 1. L’autorité en matière de course automobile, la FIA, a annoncé lundi qu’elles auraient lieu à Imola en Émilie-Romagne (24 avril), en Autriche (10 juillet) et au Brésil (13 novembre). Les courses au format court auront lieu le samedi, la veille du Grand Prix. La saison dernière, il y avait également eu une première expérimentation avec trois courses de ce type au programme.

Avec le format sprint, les qualifications classiques sont avancées du samedi au vendredi. Leur résultat définit la grille de départ d’une première course sprint d’environ 100 km (soit 30 minutes) le samedi, dont le classement détermine à son tour la grille du Grand Prix (de 300 km) le dimanche.

En 2022, ces sprints offriront plus de points au championnat : de 8 pour le premier à 1 pour le 8e, alors qu’en 2021 seuls les trois premiers obtenaient des points bonus. Enfin, pour éviter les confusions nées de ce nouveau format, la pole position officielle sera attribuée au pilote le plus rapide des qualifications le vendredi.

Remédier au fiasco de Spa-Francorchamps

Par ailleurs, après le fiasco du Grand Prix de Belgique 2021, qui avait sacré vainqueur Max Verstappen et lui avait attribué la moitié des points prévus sans qu’il y ait eu de course en raison de pluie intense, la FIA a voulu remédier à la situation. "Aucun point ne sera attribué si le leader n’a pas effectué au moins deux tours sans l’intervention d’une voiture de sécurité et/ou d’une voiture de sécurité virtuelle", explique l’instance dans un communiqué.

La FIA instaure ensuite un système de points progressif selon la distance effectivement parcourue : 6 points seront gagnés par le vainqueur (puis 4, 3, 2, 1 pour les suivants) si la course dure plus de deux tours mais moins de 25% de la distance prévue. Entre 25% et 50%, le vainqueur empochera 13 points (puis 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1 pour les suivants). Et entre 50% et 75%, ce seront 19 points (ensuite 14, 12, 9, 8, 6, 5, 3, 2, 1).

Sur le même sujet

F1 : Lewis Hamilton disputera le championnat du monde 2022

Moteurs Formule 1

La F1 envisage de changer ses règlements après le chaos du GP de Spa-Francorchamps

Moteurs Formule 1

Articles recommandés pour vous