Cent fois vainqueur en Grand Prix, co-recordman de titres en F1 avec Michael Schumacher, Lewis Hamilton se pose aussi en chantre de l’antiracisme, défenseur de l’écologie et passionné de mode comme de musique : un éclectisme qui détonne.
Stratosphérique ! Déjà seul "centenaire" des pole positions, le septuple champion du monde a atteint la barre des 100 victoires en Grand Prix dimanche, sur le circuit de Sotchi en Russie.
Depuis sa première en 2007, Hamilton a réussi quelque chose que l’on pensait alors inatteignable : dépasser (presque) tous les records de Schumacher.
Ne reste plus que le record ultime : l’Anglais, qui devance d’un souffle au classement général des pilotes son rival néerlandais Max Verstappen, peut devenir à 36 ans le seul octuple champion pour, une fois pour toutes, graver son nom dans l’Histoire en dépit de ses origines modestes et des convenances du paddock.
Comparables statistiquement, le Britannique et l’Allemand ne sont pas faits du même bois, selon l’ancien grand manitou de la F1, Bernie Ecclestone : "Si vous ne saviez pas que Lewis est pilote, vous ne le devineriez jamais. Alors qu’en voyant Nelson (Piquet) ou Schumi [Michael Schumacher ndlr], vous vous disiez : ils le sont".
Souvent qualifié de "pop star", avec ses tenues de créateurs, ses bijoux clinquants et ses tatouages, le jeune Anglais s’est fait remarquer pour son mode de vie jet-set, devenant le pilote le plus populaire des réseaux sociaux. Mais au fil des années, il a gagné en substance.