Formule 1

F1 : Max Verstappen et Lewis Hamilton, une rivalité exacerbée par cinq clashs (et deux gros crashs) en 2021

La Red Bull de Max Verstappen passe au-dessus de la Mercedes de Lewis Hamilton lors du Grand Prix d'Italie à Monza

© AFP

La saison 2021 du Championnat du Monde de Formule 1, qui connaîtra son épilogue dimanche sur le circuit d'Abu Dhabi, a été marquée par la lutte pour le titre entre le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes).

Les deux hommes se sont rendus coup pour coup pendant plusieurs mois et leur rivalité a atteint des sommets dimanche dernier à Jeddah, en Arabie Saoudite. Après un début de saison assez cordial entre les deux hommes, les tensions étaient nées au cœur de l'été, sur les terres du septuple Champion du Monde, à Silverstone...

18/07 : Premier gros clash, premier gros crash à Silvertone

Max Verstappen sur la grille de départ à Silverstone

Après trois victoires consécutives (France, Styrie, Autriche), Max Verstappen débarque en Angleterre avec le plein de confiance. Vainqueur de la course sprint la veille, le Néerlandais s'élance depuis la pole position avec, à ses côtés, Lewis Hamilton.

Leur bagarre est sublime lors des premières centaines de mètres, mais dans le virage de Copse, le Britannique, qui venait de plonger à l'intérieur, percute la roue arrière droite de la Red Bull du Néerlandais.

Sa monoplace file s'encastrer dans le mur de pneus, l'impact est énorme : Max Verstappen encaisse un choc de 51G et sort de sa voiture complètement groggy.

Alors que son rival est contraint à l'abandon, Lewis Hamilton peut poursuivre la course, neutralisée par un drapeau rouge. Malgré dix secondes de pénalité, il remporte aisément son home Grand Prix et renoue avec la victoire.

Pendant que Max Verstappen est en observation à l'hôpital, Lewis Hamilton fait la fête en compagnie de son public. Ces célébrations passent mal du côté du Néerlandais, qui dénonce un comportement "irrespectueux et antisportif" après cette "manœuvre dangereuse de Lewis" un peu plus tôt dans l'après-midi...

12/09 : Les hostilités reprennent à Monza

La tête de Lewis Hamilton sous la roue arrière droite de la Red Bull de Max Verstappen

C'est assurément l'une des images fortes de la saison : la roue arrière droite de la Red Bull de Max Verstappen qui vient se poser sur le casque de Lewis Hamilton. L'incident se déroule à Monza, un peu moins de deux mois après celui de Silverstone. Toujours décidés à ne rien laisser à leur adversaire, les deux hommes s'accrochent dans la chicane, à l'entame du 26ème tour du Grand Prix d'Italie.

La RB16B de Max Verstappen décolle, son fond plat et sa roue arrière droite viennent se poser sur le halo de la Mercedes. Sans cet arceau, les conséquences auraient été dramatiques pour le Britannique...

Les deux clans rejettent la responsabilité de cet accident sur celui d'en face, mais c'est Max Verstappen qui est jugé fautif : trois places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, qu'il terminera à la deuxième place derrière Lewis Hamilton après s'être élancé depuis la vingtième position en raison d'un changement de moteur.

22/10 : Le doigt d'honneur de Max Verstappen à Austin

Après deux rendez-vous plus "calmes" en Russie et en Turquie, les deux hommes reprennent leur guerre psychologique dès les... essais libres du Grand Prix des Etats-Unis à Austin.

Côte à côte dans la longue ligne droite qui mène vers le premier virage, Lewis Hamilton et Max Verstappen se toisent... "Stupid idiot !", lance le natif de Hasselt à la radio, avant d'adresser un doigt d'honneur à LH.

Mad Max laisse passer son rival, et il en fait de même deux jours plus tard au départ du Grand Prix, Lewis Hamilton ayant pris un meilleur envol. Mais grâce à une stratégie audacieuse, Max Verstappen s'impose avec un peu plus d'une seconde d'avance sur le Britannique.

14/11 : La résurrection de Lewis Hamilton au Brésil

Lewis Hamilton savoure sa victoire au Brésil

Après deux nouvelles victoires de Max Verstappen, Lewis Hamilton arrive au Brésil dos au mur. Tout démarre bien pour le septuple Champion du Monde qui, vendredi, domine la séance de qualification qui détermine l'ordre de départ de la course sprint, organisée le samedi à Interlagos.

Mais patatras : une irrégularité est constatée au niveau du DRS de sa Mercedes, et le voilà disqualifié et contraint de débuter la course sprint depuis la voie des stands. Max Verstappen, lui, écope d'une amende de 50.000 euros pour avoir "osé" toucher l'aileron arrière de la monoplace de son rival...

Cinquième de la course sprint après une très belle remontée, Lewis Hamilton écope d'une pénalité de cinq places pour un changement de moteur. Dixième sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, le Champion du Monde remonte un à un ses adversaires et revient dans les échappements du Néerlandais, en tête de la course depuis le premier virage.

Lewis Hamilton met à profit son DRS et l'excellent rythme de sa Mercedes pour placer plusieurs attaques sur Max Verstappen : la première voit les deux voitures sortir des limites de la piste (sans pénalité à la clé), la deuxième met le Néerlandais sous pression, la troisième est la bonne : incisif dans son offensive et intouchable ensuite, Lewis Hamilton s'en va décrocher sa troisième victoire à Sao Paulo.

L'équipe Mercedes savoure, mais ne digère pas la défense "agressive" de Max Verstappen et demande à la FIA de réexaminer ces faits de course. Le dossier est classé sans suite, mais la guerre psychologique bat son plein alors qu'il ne reste que trois Grands Prix à disputer...

Formule 1 - Saison 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05/12 : La tension à son comble en Arabie Saoudite

Max Verstappen et Lewis Hamilton se touchent à Jeddah

Après la victoire nette et sans bavure de Lewis Hamilton au Qatar, l'écart n'est plus que de huit points en faveur du Néerlandais au moment de prendre le départ du Grand Prix d'Arabie Saoudite.

Et leur duel gagne en intensité sur le circuit urbain de Jeddah : les deux hommes se rendent coup pour coup, se touchent, tentent d’influencer la direction de course – tout comme leurs équipes Mercedes et Red Bull – via la radio, et au final, Max Verstappen, auteur d’une manœuvre jugée fautive, est contraint de laisser passer Lewis Hamilton en fin de Grand Prix.

Après une première tentative infructueuse (Lewis Hamilton, qui n’avait pas reçu le message, va percuter l’arrière de la RB16B de Max Verstappen, qui avait freiné), le septuple Champion du Monde s'en va arracher la 103ème victoire de sa carrière - la troisième consécutive - malgré un aileron avant en piteux état.

Après le Grand Prix, Max Verstappen écope de dix secondes de pénalité, sans conséquence sur le résultat final.

Sur le podium, les deux rivaux s'évitent... Les voilà à égalité de points avant le dernier Grand Prix de la saison, le dernier épisode de leur duel pour le titre mondial 2021. Alors, dimanche, clash ou pas clash ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous