Après deux nouvelles victoires de Max Verstappen, Lewis Hamilton arrive au Brésil dos au mur. Tout démarre bien pour le septuple Champion du Monde qui, vendredi, domine la séance de qualification qui détermine l'ordre de départ de la course sprint, organisée le samedi à Interlagos.
Mais patatras : une irrégularité est constatée au niveau du DRS de sa Mercedes, et le voilà disqualifié et contraint de débuter la course sprint depuis la voie des stands. Max Verstappen, lui, écope d'une amende de 50.000 euros pour avoir "osé" toucher l'aileron arrière de la monoplace de son rival...
Cinquième de la course sprint après une très belle remontée, Lewis Hamilton écope d'une pénalité de cinq places pour un changement de moteur. Dixième sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, le Champion du Monde remonte un à un ses adversaires et revient dans les échappements du Néerlandais, en tête de la course depuis le premier virage.
Lewis Hamilton met à profit son DRS et l'excellent rythme de sa Mercedes pour placer plusieurs attaques sur Max Verstappen : la première voit les deux voitures sortir des limites de la piste (sans pénalité à la clé), la deuxième met le Néerlandais sous pression, la troisième est la bonne : incisif dans son offensive et intouchable ensuite, Lewis Hamilton s'en va décrocher sa troisième victoire à Sao Paulo.
L'équipe Mercedes savoure, mais ne digère pas la défense "agressive" de Max Verstappen et demande à la FIA de réexaminer ces faits de course. Le dossier est classé sans suite, mais la guerre psychologique bat son plein alors qu'il ne reste que trois Grands Prix à disputer...