Moteurs Formule 1

F1 Mexique – Les écuries réagissent à la pénalité de Red Bull : "C’est une bonne nouvelle pour le sport"

Que pensent les autres écuries au sujet de la sanction de Red Bull ?

© AFP

Fin de la saga ! Alors que le cirque de la F1 est actuellement au Mexique pour disputer la vingtième manche de la saison, la FIA a mis fin au suspense en infligeant une sanction à Red Bull suite au dépassement du cap budgétaire en 2021.

Laurent Mekies, directeur adjoint de Ferrari, est content que le verdict soit tombé. "On est heureux qu’il y a eu une résolution et que la FIA ait été claire. C’est important qu’il n’y ait plus de doute. C’est une bonne nouvelle pour le sport. On est en revanche moins heureux concernant la pénalité", déclarait-il au micro de la FIA.

Dans une interview accordée à nos confrères de Sky, Toto Wolff, patron de Mercedes, allait dans le même sens. "C’est comme pour toutes les pénalités. D’après nous, c’est trop peu, et pour eux, c’est trop. En revanche, je vois cette gestion forte comme un point positif. Rien n’a été mis sous le tapis. La FIA a assumé la procédure".

L'Américain Zak Brown, PDG de McLaren a également réagi après l'annonce de la sanction vendredi. "Si l'on veut que la FIA soit la plus efficace possible et que ses sanctions servent de leçon lorsque les règles sont enfreintes, les sanctions doivent être beaucoup plus fortes à l'avenir."

Qu’en pense Red Bull ? "Cela représente entre un quart et une demi-seconde de temps au tour"

Du côté de Red Bull, on a un avis mitigé. Si l’on peut souffler après avoir maintenu le titre de Max Verstappen en 2021 et même si la sanction financière représente une "somme d’argent énorme", c’est au niveau de la sanction sportive que l’on tire la tête.

En conférence de presse, Christian Horner, directeur de l’écurie autrichienne, craint que la réduction de 10% du temps de développement en soufflerie n’ait une réelle influence sur la monoplace de 2023. "Cela représente entre un quart et une demi-seconde de temps au tour. Cela aura un effet direct sur la voiture".

Les écuries devront en tout cas rapidement tourner la page en vue du Grand Prix mexicain qui débutera dès 21h ce dimanche. Une course à suivre sur les médias de la RTBF.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous