Le grand cirque de la Formule 1 a posé ses valises en Floride pour la cinquième manche du championnat et le tout premier Grand Prix sur le tracé de Miami.
Des pilotes forcément ravis de découvrir la baie de Biscayne. Entre Pierre Gasly qui dîne avec Michael Jordan ou Yuki Tsunonda qui roule sur l’eau aux côtés de Max Verstappen, l’ambiance est au beau fixe en Floride du Sud. Une région pourtant touchée par le réchauffement climatique et qui pourrait être fortement impactée par la montée des eaux d’ici quelques années.
Une cause chère à Sebastian Vettel, toujours aux avants postes lorsqu’il s’agit d’alerter sur les problèmes écologiques. "Dans cinquante ans, ce décor aura disparu. C’est très important de dire la vérité aux gens, même si elle est difficile à entendre. C’est bien de se concentrer sur de belles choses comme la course de ce week-end mais c’est comme si un nuage sombre planait sur la Floride du Sud. Je suis surpris d’être le seul à en parler car cela va provoquer de gros changements pour beaucoup de personnes à l’avenir".
Le quadruple champion du monde, qui porte un serre-poignet aux couleurs de l'Ukraine, a d’ailleurs voulu marquer le coup en arborant un tee-shirt montrant un casque avec un tuba et un cinglant : "Miami 2060, premier Grand Prix sous-marin. Agissez maintenant ou nagez plus tard".