Formule 1

F1 Miami : avenir flou, caleçon provocateur et tee-shirt engagé, Vettel fait parler de lui en Floride

Le grand cirque de la Formule 1 a posé ses valises en Floride pour la cinquième manche du championnat et le tout premier Grand Prix sur le tracé de Miami.

Des pilotes forcément ravis de découvrir la baie de Biscayne. Entre Pierre Gasly qui dîne avec Michael Jordan ou Yuki Tsunonda qui roule sur l’eau aux côtés de Max Verstappen, l’ambiance est au beau fixe en Floride du Sud. Une région pourtant touchée par le réchauffement climatique et qui pourrait être fortement impactée par la montée des eaux d’ici quelques années.

Une cause chère à Sebastian Vettel, toujours aux avants postes lorsqu’il s’agit d’alerter sur les problèmes écologiques. "Dans cinquante ans, ce décor aura disparu. C’est très important de dire la vérité aux gens, même si elle est difficile à entendre. C’est bien de se concentrer sur de belles choses comme la course de ce week-end mais c’est comme si un nuage sombre planait sur la Floride du Sud. Je suis surpris d’être le seul à en parler car cela va provoquer de gros changements pour beaucoup de personnes à l’avenir".

Le quadruple champion du monde, qui porte un serre-poignet aux couleurs de l'Ukraine, a d’ailleurs voulu marquer le coup en arborant un tee-shirt montrant un casque avec un tuba et un cinglant : "Miami 2060, premier Grand Prix sous-marin. Agissez maintenant ou nagez plus tard".

Loading...

Un avenir encore flou

Quatorzième du championnat au volant d’une Aston Martin décevante, l’ancien pilote Ferrari a laissé planer le doute dans une interview accordée à l’AFP. "Je n’ai pas encore pris de décision sur mon avenir, mais j’ai été gâté parce que j’ai pu être aux avant-postes, je sais ce que c’est, et c’est une sensation incroyable".

Après avoir connu des années compliquées avec l’écurie de Maranello, l’Allemand pensait se refaire une santé en débarquant sous les ordres de Lawrence Stroll, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. "En tant qu’équipe, ce n’est pas un secret, nous voulions être devant, mais nous sommes aujourd’hui derrière. Nous travaillons très, très dur".

Une situation qui a de quoi décourager le père de famille de 34 ans. "Ça ne me dérangeait pas quand j’ai commencé, mais finir en dehors du top 10 n’est pas ce pour quoi je suis ici. Je veux gagner", avant d’ajouter. "J’ai l’impression de ne pas conduire aussi bien qu’avant".

En fin de contrat à l’issue de la saison, l’ancien enfant chéri de Red Bull ne compte pas quitter le monde du sport automobile en cas de retraite. "C’est ce que j’aime, alors on ne sait jamais […]. Mais je ne vais pas devenir un expert de la télévision".

Quand Vettel se promène… en caleçon

Loading...

C’est LA grande polémique du week-end. Fini le port des bijoux et obligation du port de vêtements ignifugés. Une décision contestée auprès de la FIA par un certain Lewis Hamilton, friand de bijoux ou encore Pierre Gasly, habitué à rouler avec des objets religieux.

Mais cette controverse est loin d’inquiéter Vettel. Le coéquipier de Lance Stroll en a profité pour se balader dans les paddocks en caleçon au-dessus de sa combinaison. "C’est juste une moquerie. Le débat ne m’intéresse pas mais c’est amusant que l’on continue à en parler", disait ironiquement l’Allemand à nos confrères de Motorsport.

Sur la piste, le mentor de Mick Schumacher a fini deux fois quatorzième ce vendredi et tentera de mieux dompter son Aston lors des qualifications à suivre dès 21h55 sur Tipik.

Sebastian Vettel fait parler de lui à Miami.
Sebastian Vettel fait parler de lui à Miami. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous