RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs Formule 1

F1 Miami – le débriefing de Gaëtan Vigneron : "La deuxième place de Sainz est importante pour son moral"

Au terme d’une séance de qualifications riche en suspense à Miami, Charles Leclerc signe la pole devant son coéquipier Carlos Sainz et le champion du monde Max Verstappen.

Pour Gaëtan Vigneron, ce doublé Ferrari prouve, une fois de plus, le retour de la Scuderia aux avant-postes. "Il s’agit du premier doublé de l’écurie italienne depuis le Mexique en 2019. Un Leclerc étincelant signe une nouvelle pole et la deuxième place de Sainz est très importante pour son moral après un début de week-end particulièrement compliqué".

Derrière, Red Bull tentera d’éviter le doublé des pensionnaires de Maranello. Malgré un premier bon relais en Q3, le champion du monde doit se contenter d’une troisième place après une petite erreur dans son dernier tour. Mais pas de quoi inquiéter le Néerlandais, d’après notre spécialiste F1. "Red Bull perd la pole au dernier moment. Cependant, Max disait que ce n’était pas une si mauvaise affaire après ses cinq petits tours effectués vendredi".

Derrière, la donne est plus compliquée pour Mercedes malgré une satisfaisante sixième place de Lewis Hamilton mais un décevant George Russell, éliminé en Q2. "Ce vendredi, l’écurie allemande a donné certains espoirs avant un retour sur terre en qualifications. Le problème du marsouinage est toujours bien présent et on peut même se demander si quelque chose a été résolu ou pas. Le vrai tournant aura lieu à Barcelone".

Charles Leclerc : "C’est super facile de partir à l’erreur ici"

Premier poleman de l’histoire du Grand Prix de Miami, le Monégasque était satisfait de son samedi. "Je suis content parce que tout ce qui compte, c’est ce dernier tour en Q3. Depuis le début de l’année, je suis plutôt heureux de mes tours même si ici je le suis un peu moins à cause d’une petite erreur dans les premiers virages".

Mais le plus dur reste à faire pour le leader du championnat, qui compte bien effacer son erreur commise à Imola : "On vivra une course compliquée car c’est super facile de partir à l’erreur. Si les dépassements vont être compliqués, les Red Bull pourront tout de même se montrer dangereuses dans la ligne droite. J’espère qu’on aura la performance pour garder cette première place".

Rendez-vous dès 21h sur Tipik pour suivre Warm Up avant de vivre, dans la foulée, le départ du premier Grand Prix de Miami.

Le débriefing de Gaëtan Vigneron après les qualifications du Grand Prix de Miami.
Le débriefing de Gaëtan Vigneron après les qualifications du Grand Prix de Miami. Capture d’écran

Articles recommandés pour vous