RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Moteurs Formule 1

F1 Miami : Un intraitable Verstappen inaugure le palmarès du GP de Miami, double podium Ferrari

GP Miami 2022 : Victoire Max Verstappen

GP Miami 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 mai 2022 à 00:00 - mise à jour 08 mai 2022 à 21:09Temps de lecture16 min
Par Giovanni Zidda

Malgré une 1ère ligne 100% Ferrari, c’est bien Max Verstappen qui a remporté le 1er Grand Prix de Miami de l’histoire dimanche en Floride, aux Etats-Unis. Une superbe opération pour le champion du monde en titre lors de cette 5e manche de la saison.

Vainqueur pour la troisième fois de la saison après l’Arabie Saoudite et l’Emilie-Romagne, le Néerlandais s’est imposé devant le leader du championnat du monde Charles Leclerc et son équipier chez Ferrari Carlos Sainz. Sergio Perez et George Russel complètent le Top 5, juste devant Lewis Hamilton.

Auteur du tour le plus rapide, Verstappen grappille 8 points sur Leclerc et revient à 19 unités de son rival avant le prochain rendez-vous de la saison, dans 15 jours en Espagne sur le circuit de Montmelo, en Catalogne.

Deux dépassements en moins de 10 tours pour s’emparer d’emblée de la tête

Verstappen avait fait l’essentiel du boulot au bout de 10 tours. Troisième sur la grille de départ, il s’était d’abord joué de Carlos Sainz dès le premier virage pour se lancer d’emblée à la poursuite de son rival monégasque.

L’écart entre les deux hommes s’est réduit rapidement et Verstappen est arrivé à ses fins dès sa première tentative. Un dépassement favorisé par les zones DRS et extrêmement propre de la part du Néerlandais.

Celui-ci a progressivement creusé une avance confortable sur Leclerc en profitant notamment des petites erreurs de pilotage du Monégasque et de la lenteur des mécaniciens ferrari lors des pit-stop (aussi bien chez Leclerc que chez Sainz).

La collision entre Norris et Gasly redistribue les cartes pour un final tout chaud

Verstappen semblait donc filer vers une victoire facile alors qu’il ne restait que 16 tours avant l’arrivée. Mais voilà, sur un circuit sinueux et étroit dans certains secteurs, on n’est jamais à l’abri d’une erreur ou d’une collision.

Et ce qui devait arriver, arriva. Un accident entre Pierre Gasly et Lando Norris a forcé l’intervention de la safety ca, venue remélanger les cartes pour 10 derniers tours à nouveau palpitants.

Sous la pression de Charles Leclerc, Max Verstappen a fini par résister. Le Monégasque s’est positionné dans ses échappements mais n’est jamais parvenu à place une attaque menaçante.

Le champion du monde en titre a compris que le danger le guettait et a augmenté le rythme pour distancer définitivement son adversaire dans les derniers tours et rafler la mise à Miami.

Le direct commenté de la course

Loading...

Articles recommandés pour vous