Moteurs Formule 1

F1 Monaco : que se passe-t-il avec Daniel Ricciardo ? "Je ne suis pas en Formule 1 pour finir dixième ou douzième"

Plus d’un an après son arrivée chez McLaren, Daniel Ricciardo ne semble toujours pas retrouver le niveau qui a été le sien durant ses années Red Bull.

Décevant huitième lors de sa première saison avec l’écurie de Woking, à 45 points de son coéquipier Lando Norris, l’Australien ne fait pas mieux en ce début d’année avec onze petites unités inscrites après six Grand Prix. Et cette méforme commence à inquiéter sa direction.

L'ancien coéquipier de Max Verstappen a d'ailleurs été mis sous pression par son patron puisque Zak Brown confirmait que le natif de Perth ne donne pas ce que l'écurie attend de lui. Interrogé à notre micro, l’Australien réagit à ces propos. "Je ne le prends pas personnellement, c'est juste une réalité : on veut de meilleurs résultats. J'ai vécu un très joli moment lors de ma victoire à Monza l’année passée mais je n’ai pas été assez régulier. Je veux mieux faire. Je ne suis pas en F1 pour finir dixième ou douzième".

Avant de poursuivre. "Tant l’équipe que moi, nous donnons vraiment le maximum pour que cela marche et qu’on soit victorieux ensemble".

"Il n’est pas encore confortable dans la voiture"

C’est bien connu : arriver en manque de confiance dans les rues de Monte Carlo n’est jamais bon. Et l’Australien en a fait les frais ce vendredi en allant percuter un mur lors de la deuxième séance d’essais libres. Mais la page est déjà tournée pour Andreas Seidl, directeur de l’écurie britannique. "Il a trop poussé, c’est très embarrassant ici. Mais Daniel et l’équipe sont très expérimentés. Les mécaniciens ont bien bossé cette nuit et la voiture est prête. On doit laisser cela derrière nous".

Comment expliquer ce manque de confiance de l’ancien pilote Renault ? Seidl a une petite idée. "Il n’est pas encore tout à fait confortable dans la voiture. Surtout en qualifications, quand il faut pousser les limites. De plus, avoir un coéquipier en pleine confiance ne l’aide pas trop. On veut qu'il se sente le plus confortable possible, c’est là qu’on dépense notre énergie".

Si l’équipe semble encore soutenir son protégé, le sympathique australien de 32 ans devra retrouver son niveau d’antan sous peine de voir son aventure anglaise se terminer plus tôt que prévu, alors que son contrat court jusqu’en 2023.

Daniel Ricciardo est en manque de confiance depuis son arrivée chez McLaren.
Daniel Ricciardo est en manque de confiance depuis son arrivée chez McLaren. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous