Formule 1

F1 Pays-Bas : Max Verstappen s'impose à domicile devant Lewis Hamilton et reprend la tête du Championnat du Monde

Formule 1 - Saison 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche, devant son public, le Grand Prix des Pays-Bas, treizième épreuve du Championnat du Monde de Formule 1. Sur le circuit de Zandvoort, un tracé qui avait disparu du calendrier depuis 36 ans, Mad Max, parti depuis la pole position, n’a jamais été inquiété et s’est imposé devant son grand rival Lewis Hamilton (Mercedes). Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) complète le podium.


►►► À lire aussi : Verstappen, couronné à Zandvoort : "Jamais facile de répondre aux attentes"


Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri), quatrième de la séance de qualification, a réussi à terminer en quatrième position devant la Ferrari de Charles Leclerc, cinquième, et l'Alpine de Fernando Alonso, sixième après être parvenu à doubler son compatriote Carlos Sainz (Ferrari) en toute fin de course. Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), parti depuis la voie des stands en raison d'un changement de moteur, est remonté jusqu'à la huitième place. Esteban Ocon (Alpine) et Lando Norris (McLaren) complètent le Top 10.

Au classement du Championnat du Monde, Max Verstappen (224.5 points), déjà vainqueur dimanche dernier du Grand Prix de Belgique dans les circonstances que l’on connaît, reprend la tête avec trois points d’avance sur Lewis Hamilton (221.5 points). LH, qui a changé une troisième fois de gommes à deux tours de l'arrivée, en a profité pour signer le tour le plus rapide, synonyme d'un point de bonus.

Dès la semaine prochaine, la lutte pour le titre mondial reprendra du côté de Monza, en Italie, dernier rendez-vous du triple-header programmé après la trêve estivale.

Grand Prix des Pays-Bas : Le résumé de la course

Les supporters de Max Verstappen dans les tribunes de Zandvoort

Parti depuis la pole position, Max Verstappen prend un départ idéal et réussit à conserver la première place devant les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Sur ce circuit où il est très difficile de dépasser, la victoire peut se jouer dans les stands. Le septuple Champion du Monde est le premier à changer de pneus au terme du vingtième des 72 tours. Son rival néerlandais en fait de même un tour plus tard et remonte en piste en deuxième position, derrière Valtteri Bottas.

Le Finlandais retarde son changement de gommes et "bloque" durant quelques minutes Max Verstappen, qui réussit à le doubler à l’entrée du 31ème tour. Lewis Hamilton, revenu à moins d’une seconde du Néerlandais, en fait de même dans la foulée.

Mis à part une cabriole de Sebastian Vettel, qui perd l’arrière de son Aston Martin dans le banking sans toucher quoi que ce soit, la première moitié de la course se passe sans le moindre accroc.

Lewis Hamilton passe une deuxième et dernière fois par la voie des stands pour changer de gommes au début du quarantième tour, imité, une nouvelle fois, par Max Verstappen un tour plus tard. Le Néerlandais, désormais en pneus durs, compte à ce moment trois secondes d’avance sur le Britannique, en mediums.

Malgré une tentative de rapprochement, Lewis Hamilton ne sera jamais en mesure d'inquiéter Max Verstappen, auteur d'un sans-faute et d'un week-end parfait devant son public.

Loading...
Loading...
La Red Bull de Max Verstappen
La Red Bull de Max Verstappen © AFP
Max Verstappen au volant de sa Red Bull
Max Verstappen au volant de sa Red Bull © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous