Icône représentant un article video.

Moteurs Formule 1

F1 Pays-Bas : Verstappen s’impose à domicile après un beau duel stratégique face à Hamilton

GP Pays-Bas 2022 : Victoire de Max Verstappen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 sept. 2022 à 00:00 - mise à jour 04 sept. 2022 à 17:11Temps de lecture3 min
Par Mariano Spitzer

Max Verstappen remporte le Grand Prix des Pays-Bas, à domicile, sur le tracé de Zandvoort. Le pilote Red Bull s’impose devant les la Mercedes de George Russell et Charles Leclerc (Ferrari)Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Pérez (Red Bull) complètent le top 5. Le septuple champion du monde aurait pu remporter la course mais les circonstances de la course n’ont finalement pas joué en sa faveur.

Le résumé de la course

Aucun incident à signaler au départ, si ce n’est une petite touchette entre Hamilton et Carlos Sainz, sans conséquences. Devant, tout le monde maintient sa position et Verstappen garde autoritairement son avance.

Décidément malchanceux ce dimanche, Sainz voit Ferrari gâcher sa course en manquant complètement son changement de gommes. Les mécaniciens oubliant insolitement de préparer le pneu arrière gauche de l’Espagnol. Pire, Pérez roulait en même temps sur du matériel de la Scuderia qui trainait loin sur la voie des stands. Le Madrilène sera finalement pénalisé de cinq secondes et terminera huitième. Pas de souci en revanche pour son coéquipier monégasque qui opte pour des médiums au quinzième tour.

Sur une tout autre stratégie, Mercedes ne fait entrer ses pilotes qu’au trentième tour pour mettre des pneus durs et ainsi viser un seul arrêt. Une stratégie qui aurait pu s’avérer payante si Yuki Tsunoda n’avait pas rangé son AlphaTauri à quatorze tours du terme, provoquant une Virtual Safety Car. Les deux champions du monde entrent alors simultanément aux stands, le Néerlandais chaussant des pneus durs et le Britannique des médiums.

Mais les compteurs sont à nouveau remis à zéro lorsque, quelques tours plus tard, Valtteri Bottas range son Alfa Romeo en plein milieu du circuit. Verstappen entre alors une troisième fois pour mettre des gommes tendres neuves. Obligé de passer par les stands derrière la Safety Car, Hamilton en profite pour changer rapidement ses gommes et rester devant son rival néerlandais.

La Safety Car rentre alors à douze tours du terme et pouvait alors débuter une véritable bataille entre les deux prétendants au titre de 2021. Mais le natif de Hasselt en décide autrement et dépasse son meilleur ennemi dès les premiers mètres.

Le septuple champion du monde se fait ensuite dépasser par son coéquipier Russell et Leclerc, finissant finalement quatrième.

Au championnat du monde, Verstappen continue à creuser l’écart avec 109 points de plus que Leclerc et s’envole vers un deuxième titre consécutif.

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour le Grand Prix d'Italie, sur le mythique circuit de Monza. 

Revivez la course en direct commenté

Loading...
Verstappen s'impose à domicile.
Max Verstappen vise la victoire à domicile.

Articles recommandés pour vous