Formule 1

F1 Turquie : Hamilton s’offre une nouvelle pole… mais partira en 11e position, Bottas, 2e, prend sa place

Lewis Hamilton s’est emparé de la pole position au Grand Prix de Turquie ce samedi sur la piste humide de l’Otodrom Istanbul Park. Le Britannique a devancé son coéquipier Valtteri Bottas et son grand rival Max Verstappen (Red Bull). Malgré sa belle performance, le pilote Mercedes partira en onzième position dimanche après avoir hérité d’une pénalité de dix places en raison de l’utilisation d’un 4e moteur cette saison. C’est donc Bottas qui partira en pole lors du Grand Prix de Turquie devant Verstappen et Charles Leclerc.

Daniel Ricciardo, pourtant en forme ces dernières semaines avec une belle 4e place en Russie, s’est arrêté en Q1 sur une piste piégeuse. Une déception pour le pilote McLaren alors qu’un étonnant Mick Schumacher (Haas) s’est qualifié pour la Q2.

Le pilote allemand échoue néanmoins en Q2 au même titre que George Russell (Williams), Sebastian Vettel (Aston Martin) et le Français Esteban Ocon (Alpine). Leclerc, auteur d’une tête à queue, s’est finalement hissé en Q3. Son coéquipier chez Ferrari Carlos Sainz, qui partira en fond de grilles suite à son changement de moteur, n’est pas sorti en Q2.

En Q3, Lewis Hamilton s’est imposé en patron en réalisant le record de la piste avec un chrono de 1.22.868. Le septuple Champion du monde de Formule 1 a devancé Bottas, Verstappen, Leclerc et Gasly.

Lewis Hamilton en pole position en Turquie
Hamilton en Turquie en 2020, couronné pour la 7e fois de sa carrière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous