RTBFPasser au contenu
Rechercher

Premier League - Football

FA Cup : Vainqueur aux tirs au but, Liverpool frustre encore un Chelsea maudit

13 mai 2022 à 23:00 - mise à jour 14 mai 2022 à 18:38Temps de lecture3 min
Par Martin Weynants

Liverpool a renoué avec la victoire en FA Cup après 16 ans d’abstinence. Les Reds ont émergé aux tirs au but après une finale intense où les deux équipes ont manqué de précision pour conclure leurs nombreuses occasions (0-0, 6-5 ap. tàb).

Klopp and co empochent leur 8e Coupe d’Angleterre et le deuxième titre de leur saison après la League Cup. Le rêve d’un quadruplé est encore vivant. Les Reds ont infligé à Chelsea sa … 3e défaite consécutive à Wembley, la 4e en 6 ans ! Vous avez dit maudit ?

A l’image de la saison (deux partages et une finale de League Cup décidée aux tirs au but), les deux équipes ont longtemps été inséparables. 0-0 à l'issue du temps réglementaire et de la prolongation. Et comme fin février, les Reds ont eu les nerfs les plus solides dans l’exercice toujours cruel des tirs au but. Seules ombres au tableau, les blessures de Mo Salah et Virgil Van Dijk.


Romelu Lukaku, titulaire pour la 3e rencontre consécutive, a été remplacé par à Hakim Ziyech en fin de temps règlementaire (86e). Divock Origi n’a pas quitté le banc.

Loading...

Un premier rush red avant une riposte blue

Liverpool entame cette finale avec détermination et envie. Les Reds jouent haut. Luiz Diaz met le feu sur son flanc gauche. L’ailier mis sur orbite par un délicieux "exter" de Trent Alexander-Arnold s’empale sur un Edouard Mendy bien sorti (8e). Chelsea est dépassé par les vagues rouges (6 frappes au but).

Les Blues évitent la noyade dans un premier quart d’heure à sens unique. Ils récupèrent un peu de possession et refont petit à petit surface. Et se montrent à leur tour menaçants par deux fois. Christian Pulisic envoie une frappe croisée hors de portée d’Alisson Becker mais sur le poteau (24e). Marcos Alonso manque, lui, son contrôle et permet au gardien brésilien de jaillir dans ses pieds (28e). Le N.1 de Liverpool grimace, mais c’est Mo Salah qui sort sur blessure quelques minutes plus tard (33e). Inquiétant à deux semaines de la finale de la C1 contre le Real.

Romelu Lukaku se signale en fin de mi-temps. Il voit d’abord l’espace se refermer devant lui (40e) avant de voir le cadre se dérober sur un envoi puissant parti de son pied gauche (45e+1). Entre ces deux actions, Diogo Jota (remplaçant de Salah), place sa reprise au-dessus (45e). Rideau sur un premier acte à deux visages.

Des occasions à la pelle, la précision absente

Contrairement à la première période, Chelsea sort en trompe des vestiaires avec trois occasions en 2’30’’. Alonso et Pulisic donnent des sueurs froides aux fans des Reds. Le gaucher espagnol manque ensuite de surprendre Becker sur un coup franc vicieux qui finit sa course sur la barre (48e). Diaz amorce la réplique de Liverpool avec deux tirs qui flirtent avec l’objectif (52e et 61e). Les occasions sont là, mais la mire est mal réglée des deux côtés. La feuille de stats cumulées ne renseigne que 4 tirs cadrés en 20 tentatives à la 75e !

Les deux formations veulent forcer la décision avant la prolongation. Liverpool est tout, tout près d’y parvenir. Et par deux fois encore bien. Diaz (83e) et Andy Robertson (85e) trouvent le montant coup sur coup. Le Colombien gaspille une nouvelle balle de match (90e).

Après deux partages en championnat et une finale de la Ligue décidée aux tirs au but, Chelsea et Liverpool ont décidément du mal à se départager cette saison. Les minutes défilent et la crispation s’empare des 22 acteurs. Elle les envoie directement aux tirs au but.

César Azpilicueta, 2e tireur londonien, est le premier à rater. Mendy s’interpose devant Sadio Mané pour prolonger le suspense. Finalement, l’échec de Mason Mount offre à
Konstantinos Tsimikas une nouvelle occasion de conclure. Le défenseur grec ne tremble pas et fait chavirer le peuple rouge de Liverpool.

Les Reds retrouvent la parfum enivrant d'une victoire en FA Cup pour la première fois depuis 2006 et un succès déjà arraché aux tirs au but contre West Ham.

Loading...
Virgil van Dijk au duel avec Romelu Lukaku en Premier League

Sur le même sujet

Tout en puissance et en technique, Romelu Lukaku marque et s’impose avec Chelsea

Premier League - Football

Articles recommandés pour vous