Si le livre qu'Anne Morelli publie ces jours-ci - "Fabiola, un pion sur l'échiquier de Franco" - a été écrit, c'est grâce aux archives espagnoles, et à celles de Franco. Mais il n'a pu bénéficier de l'accès aux archives du Palais royal. "Nous avons reçu un 'niet' en août dernier, et c'est pour cela que l'éditrice a programmé la sortie de l'ouvrage". Une sortie un peu différée, par respect après le décès de Fabiola en décembre dernier.
Cependant, "les archives espagnoles, et celles de Franco, sont très claires: Baudouin et Fabiola ont eu une relation très affectueuse avec le général Franco".
Les recherches menées dans ces archives, affirme l'historienne et professeure à l'ULB, ont permis de découvrir une série d'écrits qui témoignent de ce lien très proche entre celle qui fut la reine des Belges et le dictateur espagnol: des lettres à l'occasion d’anniversaires, des envois de fleurs...
Ces archives permettent également de se rendre compte de la proximité qui existait entre Baudouin et le Caudillo: "Des lettres commençaient par 'Cher Général', et se terminaient par 'Votre affectionné Baudouin'".
"Une relation troublante"
"C'est la preuve qu'entre le couple royal et Franco, il s'agissait d'une relation amicale plutôt que de relations diplomatiques", avance Anne Morelli, qui rappelle aussi que le couple va résider dans la villa de Franco en Espagne, être invité sur son yacht... "C'est une relation amicale intéressante, mais troublante, étant donné la personnalité de Franco", ajoute-t-elle.
Car, de 1939 à 1975, le général Franco sera, à la tête de l'Espagne après un coup d’État à l'issue de la sanglante guerre civile qui va mettre le pays à feu et à sang. Ami de Hitler et de Mussolini, le personnage réprimera violemment toute opposition, même sur son lit de mort.