RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Fabrication d'une clôture en sapin brûlé pour donner du cachet à votre jardin

Loading...
01 août 2022 à 03:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Envie d'intimité et donner du cachet à votre jardin ?  Pourquoi ne pas installer une clôture en bois de sapin très élégante et facile à réaliser ? 

Le bois, ce matériau noble,  apporte du cachet à la fois rustique et élégant au jardin. Mais il n'a pas toujours bonne presse, en tous cas le bois de sapin. Il est solide mais nécessite d'être traité et entretenu régulièrement pour ne pas se détériorer ou grisonner au fil des années surtout s'il n'est ne s'agit pas de pin autoclave.
 

La technique du bois brûlé

Il s'agit d'une technique très ancienne, utilisée notamment dans les villages côtiers pour protéger les façades des maisons pour les protéger des intempéries et des embruns. La technique du bois brûlé consiste à obtenir une couche noire de carbone sur la surface apparente du bois par brûlage au chalumeau.  Nul besoin de poncer le bois, les aspérités de surface seront éliminées par le brûlage. A réaliser en extérieur. 

Quelles essences de bois ?

Toutes les essences ne donneront pas le même renduVous pouvez brûler du pin, du mélèze, du cèdre ou du chêne. L’essence de bois choisie détermine l’aspect final. Evitez tout de même les bois durs comme le noyer ou les bois exotiques comme le teck. Ce sont des essences très denses et qui carbonisent difficilement.

Articles recommandés pour vous