Fabrizio Rongione : "Liège est ma ville de coeur"

Fabrizio Rongione : "Liège est ma ville de coeur"

© © Tous droits réservés

08 sept. 2020 à 13:06 - mise à jour 08 sept. 2020 à 13:47Temps de lecture1 min
Par Plan Cult

Direction Ixelles, où nous retrouvons Fabrizio Rongione dans la rue de son enfance : “Je suis né dans la rue Jean D’Ardenne, Dardenne déjà !” Une de ses principales sources d’inspiration ? Sa famille nombreuse : “J’étais fasciné par le fait de les entendre parler, rigoler, s’engueuler.”

Nathalie Uffner et Fabrizio Rongione

L’acteur fait une escale au Théâtre de la Toison d’Or pour y rejoindre celle qui lui a permit de débuter sur les planches, Nathalie Uffner. “Moi, je me destinais à être comique et puis j’ai rencontré les frères Dardenne.”

C’est d’ailleurs au théâtre que l’on retrouvera très prochainement Fabrizio Rongione avec son spectacle “Homo Sapiens”. De Jules César à Donald Trump, le comédien convoque avec impertinence sur scène les grandes figures de l’Histoire.

Fabrizio Rongione au bord de la Meuse

La Cité Ardente a une importance toute particulière dans le parcours artistique de Fabrizio Rongione : “C’est la ville qui m’a fait naître au cinéma par les frères Dardenne.” C’est avec émotion qu’il revient dans le restaurant où il rencontrait les collègues de son tout premier long-métrage “Rosetta”. Ce film marque la première palme d’or des frères Dardenne.

Enfin, Félicien Bogaerts lui donne rendez-vous au coeur du parc d’Avroy au TrinkHall Museum. Ce nouveau musée a pour objectif de mettre en avant des oeuvres d’artistes porteurs de handicap mentale. Un projet à la fois artistique, inclusif et politique.

Retrouvez, le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 20H35 sur la Trois RTBF, et également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : Plan Cult.

Articles recommandés pour vous