Le Primitif flamand Hugo van der Goes reprend des couleurs à l'Hôpital Saint-Jean de Bruges. Son chef d'oeuvre "La dormition de la Vierge" peint entre 1478 et 1480 y a été restauré en profondeur : quatre années d'un travail minutieux. Ca valait bien une exposition Face à Face avec la Mort qui aborde avec des œuvres prestigieuses les croyances et les rituels face à la mort à la fin du Moyen-Âge. 

La mort, compagne inséparable de la vie
La vie est éphémère

Memento mori souviens-toi que tu vas mourir

Autour du chef-d'œuvre de van der Goes, l'exposition aborde différents sujets comme les adieux, le déroulement des obsèques, le sens de la vie, la spiritualité à travers plus de 70 pièces d’art des XIVe, XVe et XVIe siècles issues de la collection du musée et provenant de l’Europe entière. Bien sûr les peintures de Hans Memling (dans la collection permanente) mais aussi Petrus ChristusJan Provoost, des sculptures, d'impressionnants livres d'heures et des objets de dévotion, dont un morceau du voile de la Vierge. En bonus, cinq artistes, dont Berlinde De Bruyckere et Anne Teresa De Keersmaeker, expliquent pourquoi l'œuvre de van Der Goes reste d'actualité pour eux. Lors de notre visite, les grands écrans vus à travers un voile retenaient assez peu le regard du public. La tendance actuelle d'ajouter un volet contemporain en regard d'une exposition patrimoniale relève souvent de l'intention plutôt que d'un réel dialogue. 

vue de l'exposition avec le témoignage vidéo de l'autrice Sholed Rezazadeh
vue de l'exposition avec le témoignage vidéo de l'autrice Sholed Rezazadeh © musea Brugge

Rendons à Van der Goes ce qui appartient à Van der Goes : l'image entière de "La dormition de la Vierge" qui montre toute la virtuosité du maître dans ce tableau tardif. En particulier les visages des apôtres, sobrement absorbés dans le recueillement, qui nous touchent encore aujourd'hui. 

Hugo Van der Goes, La Dormition de la Vierge, 1478-1480. Huile sur bois, Groeningemuseum, Bruges.
Hugo Van der Goes, La Dormition de la Vierge, 1478-1480. Huile sur bois, Groeningemuseum, Bruges. © Musea Brugge

Génie tourmenté, à la fin de sa vie Hugo van der Goes sombre dans la maladie mentale "qui lui faisait dire sans cesse qu'il était condamné à la damnation éternelle" rapporte une chronique de l'époque. Comme seule la musique l'apaise, le prieur de l'Abbaye du Rouge Cloître, où réside le peintre, autorise la musique et d'autres spectacles récréatifs donnés pour le frère convers Hugo van der Goes. Trois chansons sont d'ailleurs en écoute dans l'exposition.

Hugo van der Goes, les yeux hagards peint en 1872 par Emile wauters
Hugo van der Goes, les yeux hagards peint en 1872 par Emile wauters © Matthias Desmet/Stad Brugge

On ira tous au paradis ( ou pas)

Un tableau réalisé par un peintre anonyme vers 1490, Jugement dernier, les sept péchés capitaux et les sept oeuvres de miséricorde, est un mode d'emploi en quatorze scènes pour rejoindre le paradis ou finir en enfer. 

Anonyme, Jugement dernier, les sept péchés capitaux et les sept oeuvres de miséricorde, vers 1490
Anonyme, Jugement dernier, les sept péchés capitaux et les sept oeuvres de miséricorde, vers 1490 © Xavier Ess

Donner aux pauvres, assister les malades, vêtir celui qui a froid (comme Jésus ressuscité qui couvre St. Martin de son manteau )... et on met toutes les chances de son côté. Mais si on se complet dans la paresse, l'avarice, l'ivresse... la drague (!) etc, on est voué au feu éternel de Satan. 

Une rhétorique de la peur qui a toujours cours aujourd'hui pour nombre de croyants, toutes religions confondues. Au-delà de la découverte de chefs-d'œuvre, c'est un des attraits de l'exposition, la réflexion sur nos rituels de deuil contemporains et les reliquats des croyances d'antan dans une société laïque. 

Anonyme, Jugement dernier, les sept péchés capitaux et les sept oeuvres de miséricorde, vers 1490
Anonyme, Jugement dernier, les sept péchés capitaux et les sept oeuvres de miséricorde, vers 1490 © Musea Brugge

Marie toute puissante

Au Moyen Âge, les chrétiens pensaient que Marie pourrait intercéder en leur faveur au moment d'être jugé par le Christ. En plus, elle était directement montée au ciel, sans passer par la case jugement. les croyants vertueux espéraient qu'il en serait de même pour eux. On comprend l'importance du culte marial dans la foi catholique. 

Fragment du retable marial de la Confrérie Notre-Dame de Bois-le-Duc, 1475-1477, Rijksmuseum
Hans Memling, détail du Diptyque de Maarten van Nieuwenhove, 1487
Anonyme, Johanna Balsoen sur son lit de mort

Parmi les nombreux objets de dévotion, un morceau du voile de la Vierge conservé à la cathédrale de Liège. 

Reliquaire néogothique avec le voile de la vierge, XVe(?) et XIXe, cathédrale de Liège
Anonyme, la Mort, livre d'heures et de prières , vers 1475-1500
Anonyme, la Mort, livre d'heures et de prières , vers 1475-1500 © Xavier Ess

En pratique :

Face à face avec la Mort - Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les anciens maîtres

Hôpital Saint-Jean, Mariastraat 38, Bruges

Jusqu'au 05 février 2023

Hans Memling, Châsse de sainte Ursule, 1489
Hans Memling, Châsse de sainte Ursule, 1489 © Matthias Desmet/Stad Brugge

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous