Comment se préparer à l’élévation du niveau des mers résultant du réchauffement climatique ? Jean-Marc Beynet, ingénieur expert en aménagement des littoraux et des ports, a signé plusieurs ouvrages publiés chez Nombre7 dont Habiter ou abandonner le littoral d’ici 2100. Prospective et propositions pour l’Occitanie. Interrogé par Eddy Caekelberghs dans Le fin Mot, il livre, tout comme la géographe Yvette Veyret, plusieurs conseils pour éviter aux citoyens vivant sur les îles et le long des côtes de boire la tasse.
Le 31 janvier 1953, les Pays-Bas connaissaient leurs pires inondations, les obligeant à revoir l’aménagement de leur littoral. 70 ans plus tard, il nous faut être attentifs à ces changements climatiques et aux chantiers qu’ils soient environnementaux ou politiques à mettre en œuvre.
Avec 40 ans d’expertise en matière maritime, Jean-Marc Beynet tire la sonnette d’alarme. Les Pays-Bas ne sont pas les seuls menacés par la montée des eaux entraînée par la fonte glacière causée par le réchauffement climatique. Dans l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, les nombreuses îles paradisiaques sont aussi les premières victimes : les Maldives, Kiribati, Tuvalu, la Polynésie française ou encore les Antilles.