Regions

Face à l’augmentation de la précarité, la Banque Alimentaire de Charleroi appelle aux dons

Face à l’augmentation de la précarité, la Banque Alimentaire de Charleroi appelle aux dons

© Valentin Lecocq

16 sept. 2022 à 03:49Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq

La Banque Alimentaire de Charleroi a inauguré hier ses nouveaux locaux à Marcinelle. La structure desserre des denrées alimentaires et hygiéniques à plus de 50 associations et plus de 15 CPAS d’Hainaut oriental, de Chimay en passant par Soignies.

Lors de cette inauguration, la Banque Alimentaire de Charleroi a tenu à rappeler sa situation préoccupante. En effet, avec la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, de plus en plus de personnes sont obligées de se tourner vers les banques alimentaires pour se nourrir. Selon une enquête de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, le nombre de personnes ayant fait appel à une aide alimentaire a augmenté de 15%, lors des six premiers mois de 2022.

Moins de dons, moins de bénévoles

Cette situation est aggravée par deux phénomènes. "On a constaté qu’il y avait aussi une baisse du nombre de denrées récoltées. C’est le résultat de l’augmentation de la demande de la part d’autres pays. On est d’autant plus inquiet, car il est prévu qu’il y ait une diminution de 30% en 2023 des produits fournis par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)", explique Aimé Césaire Mpangaje, directeur de la Banque Alimentaire de Charleroi.

En parallèle, les associations font face à une baisse de la main-d’œuvre disponible. "Dans les associations, la plupart des bénévoles ont un certain âge. Le nombre de bénévoles diminue de plus en plus. On recrute en ce moment pour compenser la perte de bénévoles", précise-t-il.

Pour surmonter la crise, les banques alimentaires exhortent les citoyens et les entreprises à faire davantage de dons.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous