La crise du coût de la vie s’accentue au Royaume-Uni, ce qui oblige de nombreux Britanniques à réduire leurs achats pour rester à flots financièrement. Ainsi, un parent sur cinq achète moins de livres à ses enfants, selon une nouvelle enquête.
Selon ce sondage, réalisé par l’association National Literacy Trust, quelque 40% des sondés traversent une période financière compliquée, à l’heure où les prix de l’alimentation et des produits du quotidien augmentent drastiquement. Inflation oblige, ils sont contraints de faire des économies sur certains postes de dépenses, dont celui relatif à l’éducation des enfants.
Plus d’un tiers des ménages les plus précaires (36%) a déclaré qu’ils ne pourront pas acheter autant de livres à leurs enfants qu’auparavant, en raison de la flambée des prix au Royaume-Uni. Cette statistique passe à 20% pour l’ensemble des Britanniques ayant des enfants à charge.
Ce phénomène pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’apprentissage de la lecture chez les enfants. Une précédente étude du National Literacy Trust a montré que le goût de la lecture est étroitement lié au fait d’avoir des livres à soi. Or, plus de 400.000 enfants et adolescents britanniques n’en possédaient aucun chez eux en 2021. Un chiffre qui risque d’augmenter dans les prochains mois en réaction à l’inflation.