RTBFPasser au contenu

Les ambassadeurs

Face au mythique avion de chasse Spitfire avec la Famille Bonvoyage

Le Musée "Spitfire" à la base aérienne de Florennes

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 mai 2022 à 13:21 - mise à jour 03 mai 2022 à 13:212 min
Par Les Ambassadeurs - La Famille Bonvoyage
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

On a souvent tendance à aller chercher loin ce que l’on a parfois à deux pas de chez soi. Depuis des années, nous disions à Baptiste que nous l’emmènerions voir le Musée Spitfire qui se trouve sur la Base aérienne de Florennes, à… 6 minutes de chez nous en voiture, mais nous reportions à chaque fois le projet. Il faut croire que c’était trop près.

Heureusement, Les Ambassadeurs nous ont sauvé la mise en nous conviant à y tourner une séquence pour l’émission sur le tourisme de mémoire. En attendant l’équipe de tournage, nous avons eu l’occasion de faire le tour de l’endroit en compagnie de Bernard, qui après avoir travaillé pendant des années sur la base, y officie à présent en tant que guide.

 

Le Musée Spitfire à Florennes

© Tous droits réservés

Car si le Spitfire trône en star dans le hall principal, le musée s’intéresse essentiellement à l’évolution de la base, depuis sa création par l’armée allemande jusqu’à aujourd’hui. Une histoire riche qui a vu défiler de nombreux hommes au sein des différentes escadrilles qui y sont présentées. Le portrait de certaines figures emblématiques, comme le colonel-aviateur Raymond Lallemant, fondateur et commandant du 2e Wing ou le Lieutenant Jean Offenberg, dont la base recevra le nom, font l’objet d’une présentation plus détaillée.

 

Bernard nous a parlé avec beaucoup d’admiration de ces pilotes de guerre, souvent très jeunes, qui prenaient les airs avec peu d’expérience et des prouesses qu’ils ont accomplies aux commandes de leurs coucous. Le musée comporte de nombreuses pièces très intéressantes, notamment des cartes, des emblèmes, des photos, des effets personnels et une jolie collection de maquettes extrêmement détaillées d’avions légendaires.

Des avions grandeur nature et un missile de croisière

© Tous droits réservés

Dans un hall séparé, ce ne sont plus des miniatures, mais des avions grandeur nature que l’on retrouve. Y sont exposés les différents modèles qui ont fait l’histoire de la base de Florennes, du biplan Tiger Moth des années 40 au F16 actuel, en passant par le Mirage 5 ou encore les F-84E Thunderjet et F-84F Thunderstreak (le modèle que l’on retrouve sur le fameux rond-point de la N97).

 

 

Comme souvent, nous sommes tombés sur un passionné qui a su nous transmettre ses connaissances avec enthousiasme. Il faut dire que le thème nous intéresse. Baptiste se passionne pour l’histoire militaire.
Comme souvent, nous sommes tombés sur un passionné qui a su nous transmettre ses connaissances avec enthousiasme. Il faut dire que le thème nous intéresse. Baptiste se passionne pour l’histoire militaire. © Tous droits réservés

Les plus mordus peuvent également s’extasier devant un ensemble de moteurs en parfait état de marche ou encore un missile de croisière BGM-109, exemplaire unique en Europe.

En dehors de toutes ces considérations aéronautiques, nous avons aussi apprécié découvrir de vieilles images de Florennes. N’étant pas originaires de la région, cela nous aura permis de découvrir certains bâtiments dans leur contexte historique, comme le
En dehors de toutes ces considérations aéronautiques, nous avons aussi apprécié découvrir de vieilles images de Florennes. N’étant pas originaires de la région, cela nous aura permis de découvrir certains bâtiments dans leur contexte historique, comme le © Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Les infos pratiques

  • Le tarif pour la visite est de 6€ pour les plus de 12 ans et gratuit en dessous de cet âge.
  • Attention, le musée se trouve sur un site militaire. Il est donc indispensable de réserver votre visite au minimum 2 jours ouvrables avant la date souhaitée.
  • Rendez-vous sur le site www.museespitfire-florennes.be pour y trouver toutes les informations requises.
  • L’adresse : Rue de Chaumont, 5620 Florennes

 

Sur le même sujet

23 janv. 2022 à 05:50
3 min

Articles recommandés pour vous