RTBFPasser au contenu
Rechercher

Face au succès des cryptomonnaies, la BCE veut lancer un prototype d’euro numérique en 2023

La BCE veut lancer un prototype d’euro numérique en 2023. Illustration
18 nov. 2021 à 11:34Temps de lecture1 min
Par AFP

La Banque centrale européenne lancera courant 2023 un prototype d’euro numérique après une phase exploratoire de deux ans, marquant son intention d’aller vite pour répondre à la dématérialisation croissante des paiements et à la multiplication des cryptomonnaies.

"Nous prévoyons d’affiner les décisions liées à la conception (d’un euro numérique) d’ici le début de 2023 et de développer un prototype dans les mois suivants", a déclaré jeudi Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, lors d’une audition devant le Parlement européen.

Virements ou achats

En juillet, l’institution avait annoncé le lancement d’une phase de travaux en vue d’introduire l’euro numérique d’ici 5 ans, le temps d’offrir la "forme de monnaie la plus sûre", celle d’une banque centrale, selon ses termes. La phase exploratoire du projet, commencée en octobre, va durer deux ans, après quoi sera mené l’examen des solutions technologiques.

L’euro numérique pourrait servir à faire des virements ou régler des achats, en ligne via une application sur smartphone, ou à l’aide de cartes de paiement similaires à la carte de débit.


À lire : Pourquoi la Chine veut-elle limiter le développement des cryptomonnaies sur son territoire ?


Aussi, la conception d’un euro numérique "va nécessiter de considérer non seulement le paysage des paiements d’aujourd’hui", où se bousculent déjà beaucoup de géants de la tech comme Apple et Google, mais aussi "le paysage de demain" avec de "nouveaux acteurs, de nouveaux actifs numériques et de nouvelles solutions de paiement", a expliqué le banquier central.

Extrait JT 13/05/2021:

Cryptomonnaies / toujours l'absence d'une régulation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La BCE appelle à une régulation mondiale des cryptomonnaies

Economie

Cryptomonnaies : Joe Biden lance le chantier du dollar numérique

Economie

Articles recommandés pour vous