Les Drag Queens* et Kings** sont l'une des nouvelles cibles des conservateurs américains. Aux USA, l’état républicain du Tennesse a récemment interdit l’art du drag auprès des mineurs. Près d’une quinzaine d’états pourraient suivre le mouvement et adopter des lois similaires.
En France, des lectures de contes pour enfants animées par des Drag Queens ont fait l’objet de pétitions et de réactions très virulentes sur les réseaux sociaux. A Toulouse, sous la pression de l’extrême droite, le maire de droite a " réorienté " un atelier de lecture de contes pour enfants… vers un public majeur !
Associer des Drag Queens, des contes et des enfants. Ce concept n’est pas neuf en Belgique ! Depuis quatre ans, ces séances de lecture sont proposées par " Unique en son genre ", un projet aujourd’hui porté par la maison arc-en-ciel*** de Liège.
En février 2023, pour la première fois, les organisateurs ont aussi été confrontés à une " manifestation " à la bibliothèque " La Ribambelle des mots " de La Louvière. " Ces opposants étaient neuf. Ils n’étaient pas physiquement agressifs, mais ils ont collé sur les vitres de la bibliothèque deux affiches avec des slogans violents et avec des références à la pédophilie. C’était brutal pour les enfants, les artistes, le personnel de la bibliothèque ", explique Sébastien Hanesse, coordinateur de " Unique en son genre ".
Une plainte symbolique a d’ailleurs été déposée, en accord avec la bibliothèque de La Louvière, le centre culturel Central et la maison-arc-en-ciel de Liège. " Nous ne retrouvons face à des personnes qui veulent interdire le travail d’artistes, avec des arguments de l’extrême droite ou de pédopsychiatres très contestés. "