Facebook a bloqué des utilisateurs de sa plateforme après qu’ils aient tenté de partager un article du journal d’information britannique, Guardian dont la photo d’illustration montre des hommes aborigènes enchaînés. Le média social a supprimé par erreur cette photo historique pour cause de nudité, puis a bloqué pendant trois jours, voire "banni", les utilisateurs qui ont publié un lien vers cet article.
Ce samedi, la section australienne du Guardian a rapporté que Facebook s’était excusé d’avoir incorrectement empêché un utilisateur australien de partager une publication incluant cette photo datant des années 1890.
Cette publication faisait suite aux déclarations du Premier ministre australien, Scott Morrison, affirmant qu’il n’y avait pas d’esclavage en Australie. Des éléments factuels et historiques indiquent clairement que le pays a eu recours à l’esclavage et à l’exploitation des aborigènes, comme l’indique le Guardian dans un autre article. Dès le lendemain de ses déclarations, le Premier ministre a fait marche arrière sur ces commentaires et a présenté des excuses.