Réseaux sociaux

Facebook connaît peut-être votre numéro de téléphone, même si vous ne lui avez pas donné : voici comment l’effacer

© Photo by Solen Feyissa on Unsplash

09 nov. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Si vous n’avez pas indiqué votre numéro de téléphone sur votre profil Facebook, Meta peut malgré tout avoir l’information en sa possession. Comment ? Grâce (ou à cause) de vos amis. 

En effet, si un de vos contacts a partagé son carnet d’adresses avec le réseau social, et que vous figurez dedans, votre numéro de téléphone sera connu de la firme de Menlo Park, que vous le vouliez ou non. 

Mais pas de panique, depuis le mois de mai, Facebook dispose d’un nouvel outil qui permet de l’effacer. Encore faut-il savoir où chercher, car Meta reste discret sur le sujet. Le lien (qu’on vous place ici), est en réalité à retrouver sur une page baptisée “Informations destinées aux personnes qui n’utilisent pas les produits Meta.

Et il concerne à la fois les personnes possédant un compte Facebook, ainsi que tous ceux qui n’y sont pas (ou plus). “Si nous les possédons, vous pouvez demander à les faire supprimer de notre base de données qui contient les carnets d’adresses. Pour que ces informations ne soient pas de nouveau chargées dans notre base de données via le carnet d’adresses d’un utilisateur, nous devons les ajouter à notre liste de blocage”, explique le réseau social sur sa page. 

La page peut retrouver un numéro mobile, un numéro fixe, ainsi qu’une adresse e-mail. Le réseau social enverra ensuite un texto contenant un code de confirmation, si une information est retrouvée. Meta promet alors de supprimer l’information. Mais vu qu’elle n’aurait pas dû y être au départ, difficile de faire une fois de plus confiance à l’entreprise.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous