High tech

Facebook : les pertes liées à la panne s’élèvent à plusieurs millions

© Photo by Thought Catalog on Unsplash

05 oct. 2021 à 09:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Si Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, a perdu 6 milliards de dollars en quelques heures ce lundi 4 octobre 2021, son entreprise a également chuté en bourse, et perdu plusieurs millions de dollars. 

Selon l’observatoire Netblocks, l’impact économique de la panne qui a touché Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp serait de 160 millions de dollars par heure. Quand on sait que la panne a sept heures, on mesure son impact sur l’économie mondiale, notamment pour toutes les entreprises qui passent par ces quatre plateformes pour gérer leur business.

Loading...

Du côté des pertes de Facebook, un calcul simple permet également d’estimer les pertes nettes. En se basant sur les chiffres du deuxième trimestre 2021, on sait que le réseau social a enregistré un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars. 

Sur une journée, cela représente donc 329 millions de dollars, soit 13,7 millions par heure. Pendant les sept heures de panne, la firme de Menlo Park aurait donc perdu près de 100 millions de dollars (96 153 846 $). 

Évidemment, les finances de Facebook ne se calculent pas aussi facilement et ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif. Mais cela permet de mesurer l’impact de la panne et l’importance des quatre plateformes dans notre quotidien.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous