RTBFPasser au contenu

Emission La Tribune

Facebook Live – Nordin Jbari : "Je ne comprends pas ce que fait Vincent Kompany avec Anouar Ait El Hadj"

Loading...

Comme chaque semaine, nous avons profité d’un Facebook Live pour préfacer la traditionnelle Tribune et revenir sur la 2e journée des Play-Offs. Au programme donc, avec Nordin Jbari comme invité, les deux matches intéressants mais vierges de buts en PO1, les débordements honteux lors de Seraing-RWDM et les fortunes diverses de nos Diables rouges sur les pelouses européennes ce weekend.

Sous la loupe ce lundi, la prestation d’Anderlecht, qui a tenu en échec Bruges à domicile, au terme d’une rencontre globalement maîtrisée. "Après le match en Coupe et le derby raté face à l’Union, il fallait une réaction et il y en a eu une. Après, on peut effectivement applaudir le fait que Vincent Kompany soit parvenu pour la 2e fois à amener Anderlecht dans ces PO1 à quatre mais s’ils finissent 4e, c’est un échec" analyse Nordin Jbari.

A 4 matches de la fin de saison, les Mauves se retrouvent pour l’instant 3e, à 10 points du leader unioniste. Ils peuvent donc (quasiment) faire une croix sur le titre et se focaliser sur la lutte pour le… Top 3 : "Ce qui manque à Anderlecht ? Disons que pour jouer le titre, il faut être bon toute la saison. Vincent Kompany a cherché son système pendant un petit temps. Finalement, il a opté pour son système à deux attaquants mais il y a combien de temps, trois quatre mois seulement ? Son problème c’est que, parfois, lors des premiers mois de la saison, il veut changer ses idées et ses plans. Des plans qui peuvent être bons, parce que quand il en parle c’est convaincant, mais est-ce qu’il a les joueurs pour ? Et puis, il faut en parler : l’année dernière vous avez Nmecha qui casse la baraque puis s’en va, cette année Zirkzee et Kouamé vont partir aussi, à chaque fois vous devez recommencer à zéro, ce n’est pas facile."

Anouar Ait El Hadj mérite-t-il mieux ?

Antoine Hick et Nordin Jbari débriefent la 2e journée des Play-Offs.
Antoine Hick et Nordin Jbari débriefent la 2e journée des Play-Offs. RTBF

Parmi les joueurs qui auraient pu profiter des blessures (Verschaeren, Ashimeru) ou des méformes (Olsson), on pointera Anouar Ait El Hadj. Pourtant, malgré les absences, le jeune belge se retrouve coincé sur le banc, cantonné à un rôle ingrat de super-sub. Un traitement que Nordin Jbari ne comprend pas, alors que le petit meneur de jeu était l’un des meilleurs Bruxellois la saison dernière : "Je l’ai déjà dit plusieurs fois, je ne comprends pas à quoi joue Vincent Kompany avec Ait El Hadj. Il a fait une grosse saison l’an passé. Peut-être qu’il a fait quelque chose, peut-être pas. Et même si c’est le cas, de là à le punir toute la saison ? Il ne fait plus partie des jeunes…"

Retrouvez l’intégrale du Facebook Live ici :

TIMECODES :

1.10 – 8.42 : Anderlecht – Bruges (0-0)

Que manque-t-il à Anderlecht ?

Anouar Ait-El Hadj mérite-t-il mieux ?

Il y avait-il pénalty sur Charles De Ketelaere ?

Comment palier la longue absence de Mats Rits à Bruges ?

Bruges champion ?

8.45 – 12.40 Antwerp-Union (0-0)

L’Union un peu moins convaincante ?

Gros match défensif de l’Antwerp ?

Focus sur le double duel décisif entre Bruges et l’Union

12.51 – 15.10 Seraing – RWDM (0-0)

Maintien arraché par Seraing ou occasion manquée pour le RWDM ?

Malgré le maintien : projet pas assez clair à Seraing ?

Point sur les débordements : responsabilité judiciaire ?

15.30 – 20.00

Leandro Trossard en pleine bourre : plus de responsabilités chez les Diables

L’éternel Dries Mertens : au Qatar ?

"Le scandale" Lukaku à Chelsea

Sur le même sujet

05 mai 2022 à 12:36
2 min

Articles recommandés pour vous