TikTok, l'application mobile du groupe chinois ByteDance, n'a été lancée à l'international qu'en 2017 mais ses vidéos courtes et captivantes, triées en fonction des goûts de chacun par des algorithmes puissants, connaissent un succès phénoménal, amplifié par les confinements pendant la pandémie.
La plateforme fait une concurrence féroce aux réseaux sociaux, qui ont dû s'adapter pour ne pas céder trop de terrain. Son format de vidéo a ainsi été copié par Meta (la maison mère de Facebook et Instagram, notamment) et YouTube (Google, avec les "Reels" et les "Shorts", respectivement.
YouTube remporte cependant la palme : 95% des adolescents américains disent s'en servir.
Instagram a progressé de 52 à 62% des utilisateurs de 13-17 ans (depuis 2015) et Snapchat le talonne avec 59% d'entre eux contre 41% il y a sept ans.
"Les gens ont beaucoup de choix pour passer le temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite", avait déclaré Mark Zuckerberg, le patron de Meta, en février dernier. Le géant des réseaux sociaux venait de présenter des résultats peu réjouissants après avoir, pour la première fois, perdu des utilisateurs sur sa plateforme historique, Facebook.