RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Facture d’énergie à Bruxelles : "Nous resterons attentifs à la situation" dit Alain Maron

Le Ministre bruxellois de l'Energie Alain Maron, invité ce matin de VivaBruxelles
07 févr. 2022 à 10:39Temps de lecture1 min
Par Barbara Boulet

Le syndicat des locataires estime que les mesures d’aides présentées par le gouvernement fédéral pour alléger les factures d’énergie sont insuffisantes. Il réclame au gouvernement de la région de Bruxelles-capitale une prime chauffage de 200 euros pour aider les Bruxellois.

Invité de l’émission Bruxelles Matin, ce lundi sur VivaBruxelles, le Ministre bruxellois de l’énergie, l’Ecolo Alain Maron a expliqué que ce ne serait pas le cas : "On ne travaille pas sur une prime unique. On a un peu anticipé la situation puisqu’on a donné déjà fin de l’an passé 10 millions spécifiquement vers les CPAS pour des aides et du soutien du public en difficulté de payer sa facture d’énergie".

Le Ministre a par ailleurs rappelé la réforme en cours de l’ordonnance bruxelloise qui organise le marché de l’électricité et qui sera votée dans quelques semaines au Parlement : une sorte de "service universel" pour le gaz et l’électricité. Les ménages ne parvenant plus à honorer leurs factures, basculeront vers le fournisseur par défaut Sibelga avec un tarif social et une mise en place d’un plan de résorption de la dette.

Alain Maron, invité de VivaBruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Ce qui m’importe c’est que les Bruxelloises et les Bruxellois puissent avoir du gaz et de l’électricité aux meilleures conditions possibles. Et que la fourniture soit garantie. Notre ordonnance garantira la fourniture d’énergie" commente Alain Maron. "Nous resterons très attentifs à l’évolution de la situation. Nous verrons si des mesures sont complémentaires sont nécessaires".

Alain Maron a aussi fait le point sur la question de la rénovation du bâti. "C’est le plus important. Si on veut structurellement solutionner les choses, il faudra que les bâtiments soient isolés et la consommation d’énergie plus faible. On lance dans quelques semaines le portail Renolution, un gros programme de travail avec tous les acteurs bruxellois qui travaillent sur cette matière-là. On va plus aider les gens, les propriétaires mais aussi les locataires. On a déjà augmenté de 50% l’utilisation des primes en 2 ans. On veut continuer dans cette direction. C’est bon pour l’environnement, c’est bon pour le social et pour le climat".

Sur le même sujet

Alain Maron sur le Plan Air Climat Energie bruxellois : "C’est un véritable enjeu de ne laisser personne au bord de la route"

Matin Première

Articles recommandés pour vous