Le syndicat des locataires estime que les mesures d’aides présentées par le gouvernement fédéral pour alléger les factures d’énergie sont insuffisantes. Il réclame au gouvernement de la région de Bruxelles-capitale une prime chauffage de 200 euros pour aider les Bruxellois.
Invité de l’émission Bruxelles Matin, ce lundi sur VivaBruxelles, le Ministre bruxellois de l’énergie, l’Ecolo Alain Maron a expliqué que ce ne serait pas le cas : "On ne travaille pas sur une prime unique. On a un peu anticipé la situation puisqu’on a donné déjà fin de l’an passé 10 millions spécifiquement vers les CPAS pour des aides et du soutien du public en difficulté de payer sa facture d’énergie".
Le Ministre a par ailleurs rappelé la réforme en cours de l’ordonnance bruxelloise qui organise le marché de l’électricité et qui sera votée dans quelques semaines au Parlement : une sorte de "service universel" pour le gaz et l’électricité. Les ménages ne parvenant plus à honorer leurs factures, basculeront vers le fournisseur par défaut Sibelga avec un tarif social et une mise en place d’un plan de résorption de la dette.