RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Facture d’énergie à Bruxelles : sans le savoir, vous avez peut-être droit au tarif social

La facture de gaz et d’électricité s’est considérablement alourdie ces derniers mois

Vous faites peut-être partie de ceux qui se demandent comment payer les nouvelles factures de gaz et d’électricité. Et cette inquiétude est particulièrement présente à Bruxelles où 75% des ménages se chauffent au gaz. Ces derniers mois, il n’est pas rare de voir les acomptes mensuels passer de 150 à 450 euros par mois. Impayables pour beaucoup !

Beaucoup de BIMs ne demandent pas l’aide à laquelle ils ont droit

Actuellement le tarif social (prix maximum pour clients protégés, encadré par le gouvernement fédéral) est plafonné très bas. Combien ? Pour une consommation de gaz de 23.000 kWh, le tarif usuel est actuellement de 3844 euros pour une année. Le tarif social, pour la même consommation revient à 689 euros ! La différence est donc énorme (cinq fois moins !). Et qui ne profite pas à tous ceux qui y ont droit, s’inquiète Pascal Misselyn, coordinateur de Brugel, le régulateur bruxellois pour le gaz et l’électricité. Car depuis le premier février 2021, les Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (souvent appelé statut BIM) peuvent aussi prétendre à ce tarif social mais trop souvent, ils l’ignorent. Cette mesure concernerait 15 pourcent des ménages bruxellois.

Qui sont-ils ? Des personnes avec de petits revenus, pensionnés, porteurs de handicaps, familles monoparentales, soit des profils qui ne fréquentent pas habituellement le CPAS et qui ignorent souvent leurs droits. "Pour obtenir ce tarif social, ces personnes doivent d’adresser à leur mutuelle, rappelle Pascal Misselyn, encore faut-il le savoir". Ce manque d’information des principaux intéressés a d’ailleurs interpellé les CPAS. Au CPAS de Bruxelles, Jan Willems, responsable de la cellule Energie et médiation de dettes, explique qu’une campagne de sensibilisation est en cours, notamment sur les marchés. Ecoutez, l’interview de Jan Willems qui regrette aussi le recours insuffisant aux possibilités de réduire sa facture énergétique.

Facture de gaz : sans le savoir, vous avez peut-être droit au tarif social

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz augmenteront le 1er juillet

Economie

Elargissement du tarif social pour l’énergie : 600 millions d’euros, le coût pour l’Etat explose cette année

Belgique

Articles recommandés pour vous