Belgique

Facture énergétique : la Wallonie dégage 450 euros par résident de maison de repos

© Getty Images - Maskot

Par Jean-François Noulet

C’est l’une des mesures adoptées lors du dernier conclave budgétaire du gouvernement de la Région wallonne. Face à l’augmentation des factures énergétiques, des budgets ont été dégagés pour aider les structures d’accueil telles que les maisons de repos, les institutions hébergeant des personnes handicapées, les établissements de santé mentale ou les services d’accueil pour femmes victimes de violences.

Pour les maisons de repos, il s’agit d’une aide de 450 euros par lit occupé.

22,5 millions d’euros prévus pour alléger la facture des maisons de repos

"On n’a pas envie que les résidents voient augmenter de manière faramineuse le coût pour le séjour", expliquait la ministre wallonne Christie Morreale (PS), la ministre de l’Emploi, de l’Action sociale, de la Santé et de l’Égalité des Chances. "On essaie d’amortir le choc, comme on l’a fait dans le cadre du Covid, avec des primes de 450 euros par personne qui sont dans les maisons de repos", précise-t-elle.

Au total, pour les près de 600 maisons de repos wallonnes, c’est une enveloppe de 22,5 millions d’euros qui est prévue. Les 450 euros seront versés pour chaque lit occupé.

 

Des conditions posées aux maisons de repos pour bénéficier de l’aide

Pour bénéficier des 450 euros par résident, les maisons de repos devront respecter certaines conditions.
De manière générale, les maisons de repos ont le droit de solliciter chaque année une augmentation de leurs tarifs de maximum 5%. Elles doivent en faire la demande à l’administration qui doit la valider.

Pour les maisons de repos qui bénéficieront de la prime de 450 euros, elles ne pourront pas justifier l’augmentation de leurs tarifs par l’augmentation des coûts énergétiques. Pour les maisons de repos avec des actionnaires privés, l’octroi de la prime de 450 euros par résident les empêchera de verser des dividendes aux actionnaires en 2023 et 2024.
 

Une prime payée avant la fin de l’année selon des modalités simplifiées

La mesure d’aide, prévue sur le budget 2023 de la Région Wallonne devrait être payée pour la fin de l’année 2022. Elle doit servir à couvrir les coûts énergétiques des établissements pour la période allant du 1er février 2022 au 31 janvier 2023.

Du côté du cabinet de la ministre Morreale, on explique que les textes sont en cours de préparation afin de faciliter les modalités d’octroi des primes. Le nombre d’établissements et le nombre de lits occupés sont connus de l’administration (Aviq). Le calcul sera fait au niveau de la Région Wallonne et la prime devrait être versée automatiquement, de telle sorte que les établissements aient le moins de démarches à faire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous