On n'est pas des pigeons

Factures d’énergie trop élevées ? Comment savoir si vous avez droit au tarif social et où vous adresser pour en faire la demande ?

Se chauffer les mains sur un radiateur.

© Getty Images

Réduire le montant de sa facture d’énergie fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Différentes primes ont été mises en place par les responsables politiques.

Pour les plus précaires, le tarif social a ainsi été élargi aux factures de gaz et d’électricité jusqu’à fin mars 2023. Il permet de diminuer la facture d’environ 300 euros par mois. Mais ils seraient des centaines de milliers à ne pas en bénéficier. Pourquoi ?

3500 euros par an

© GettyImages

Les Bénéficiaires d’Intervention Majorée, les BIM – avant, on les appelait les VIPO - disposent du tarif social, en matière de soins de santé, par exemple. Il a été temporairement élargi jusque fin mars 2023 au gaz et à l’électricité.

C’est un bouclier social très important.

Pour les BIM, cela représente donc une seconde protection. "C’est un bouclier social très important. Traduisons cela dans notre vie quotidienne : avec le tarif social, un ménage "standard"… – on va prendre deux parents et deux jeunes enfants- économise 290 euros par mois". Philippe Defeyt, économiste de l’Institut pour un Développement Durable, a calculé qu’un ménage qui consomme annuellement 3500 kWh d’électricité et 17.000 kWh de gaz bénéficie ainsi d’une réduction de 3500 euros par an par rapport à un ménage disons… " standard ".

Pas toujours "automatique"

Cette protection élargie jusqu’au 31 mars 2023 est attribuée automatiquement aux BIM, des allocataires sociaux comme les bénéficiaires du CPAS, par exemple. Mais, ce n’est pas toujours automatique.

Vous pouvez aussi prétendre au statut BIM et ainsi qu’au tarif social énergie, non pas sur base de l’attribution d’une allocation sociale, mais aussi sur base de votre revenu imposable brut. Il faut alors introduire une demande. Le revenu annuel de votre ménage ne doit pas alors dépasser 23.263 euros. Auxquels vous pouvez ajouter 4307 euros par personne à charge. Solidaris la mutualité socialiste estime qu’aujourd’hui 500.000 personnes supplémentaires pourraient prétendre à ce statut BIM mais ne le réclament pas. Pourquoi ?

Ne pas disposer de l’information ou crouler sous les difficultés

Nous avons trouvé la réponse au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. En fait, il y a plusieurs explications : "Il y a une partie des personnes qui ne disposent pas de l’information, parce que, contrairement à ce que l’on croit, toutes les personnes ne sont pas sur les mêmes médias". Christine Mahy avance aussi une autre explication :"Il y a des personnes qui vivent une multitude de difficultés. Cela fait que c’est compliqué d’aller faire une démarche de plus, de croire que cette démarche est accessible, que l’on en bénéficiera. Parce que des difficultés au niveau administratif, on en a à tout point de vue et donc, c’est une charge de plus".

"Auto-renonciation" au droit parce que les informations glanées sont incorrectes

© GettyImages

Il y a également des informations erronées : "Moi je vois autour de moi au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté", poursuit Christine Mahy, des personnes qui ont pris contact avec un service à même de leur répondre valablement. A une, on lui disait "Oui, vous avez droit" et une autre personne disait "Vous n’avez pas droit". Si, dans telle situation on dit "non", une autre personne se dira : ça ne sert à rien que j’aille voir et j’auto-renonce à ce droit".

La solution ?

© GettyImages

Alors, c’est quoi la solution ? "La réponse ultime, conclut Christine Mahy, serait de l’automatiser, bien sûrMême le statut BIM conjoncturel. Plus le droit est automatique, moins de gens y échappent".

Dans tous les cas, si votre revenu est faible, n’hésitez pas.

Il n’est pas nécessaire de comprendre toutes les finesses techniques des règles administratives.

Un seul bon truc : demandez conseil à votre mutuelle !

Loading...

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous