Regions

Fagnes : un incendie probablement d’origine humaine détruit 170 hectares de végétation

Incendie Fagnes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF

Un incendie s’est déclaré lundi vers 17h30 dans les Fagnes. 170 hectares de végétation sont concernés, ont indiqué les pompiers sur place. Ce mardi matin, l’incendie n’est pas maîtrisé mais est sous contrôle.

Vue aérienne de l'incendie dans les Fagnes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un hélicoptère de la police fédérale aide les pompiers dans leur travail. Une réserve d'eau a dû être constituée par la Protection civile. "Nous avons constitué une réserve de 20.000 litres d'eau avec la Protection civile et les zones voisines" explique le Colonel Francis Cloth, commandant de la zone de secours DG . "Et l'hélicoptère va puiser dans cette réserve 1000 litres qu'il va déposer de manière précise sur le front de flammes."

Un hélicoptère survole les lieux (vidéo)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

130 pompiers mobilisés

Au total, 130 pompiers sont encore mobilisés ce matin pour lutter contre les flammes à la frontière belgo-allemande. Les pompiers belges sont aidés par leurs collègues allemands mais aussi de la Protection civile. Ensemble, ils ont protégé certains points stratégiques.

Dans leur mission, les pompiers sont aussi équipés d’un drone qui leur permet de surveiller les lieux et la propagation des flammes.

La végétation superficielle touchée

Des responsables du département Nature et Forêt prennent part aux décisions stratégiques. L'objectif est de limiter autant que possible les conséquences sur la nature. "Au niveau de la nature, contrairement à l'incendie de 2011 où là, on devait intervenir pour éviter que le feu n'aille vers une tourbière haute active et où le sol était sec, ici, le sous-sol est humide, les habitats les plus précieux dans cette zone-là sont trempés, c'est donc vraiment la végétation superficielle qui brûle" précise René Dahmen, chef de Cantonnement d'Elsenborn, département Nature et Forêt.

Un incendie probablement d'origine humaine

Selon les Eaux et forêts, l’origine des flammes est humaine car aucun phénomène naturel comme des orages et des éclairs n’explique le départ de flammes dans cette zone difficile d’accès.

Incendie volontaire ou dû à une négligence, c'est ce que l'enquête devra déterminer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous